Windows XP fait de la résistance

Windows XP n’est plus supporté par Microsoft depuis l’année dernière, mais cela ne l’empêche pas d’être toujours très utilisé. C’est en tout cas ce que démontre la dernière enquête publiée par NetMarketShare.

Selon le cabinet d’étude, Windows 7 serait encore très utilisé et il détiendrait même, à lui seul, plus de 58% des parts de marché. Le plus ironique, dans l’histoire, c’est qu’il continuerait à gagner des points. Pas mal, surtout pour un système qui est arrivé sur le marché en octobre 2009 et qui vient par conséquent de souffler sa cinquième bougie.

Parts de marché Windows XP

Mais le meilleur reste à venir. Windows XP arriverait en seconde position sur le podium, avec un magnifique 16,94%. On est loin des 25% de l’année dernière mais cela ne l’empêche pas d’arriver loin devant Windows 8.1 et Windows 8.

A eux deux, Windows 8 et Windows 8.1 arrivent à peine à se hisser au niveau de Windows XP

Rendez-vous compte. Windows 8.1 dépasserait tout juste les 10% de parts de marché, contre un tout petit 3,52% pour Windows 8. A eux deux, ils arriveraient à peine à se hisser au niveau de leur vénérable ancêtre.

OS X 10.10, pour sa part, continuerait sa percée avec 3,96% de parts de marché. Il aurait donc dépassé Windows 8 d’une courte tête. La version précédente s’en tirerait nettement moins bien pour sa part (1,61%), la queue de peloton étant ensuite occupée par tous les autres systèmes d’exploitation, et donc par ces bonnes vieilles distributions Linux (1,50%).

Alors bien sûr, pas mal de choses risquent de changer avec l’arrivée de Windows 10, mais cette étude prouve au moins une chose : les utilisateurs officiant sur Windows ont du mal à changer leurs habitudes. Il faut croire que les tuiles n’ont pas été du goût de tout le monde, finalement.

Sinon, eh bien certains d’entre seront sans doute heureux d’apprendre que Windows Vista est toujours utilisé. Il détient même 1,97% de parts de marché.