WithoutFx, derrière Photoshop et After Effects

Il n’y a rien de plus subjectif que la réalité, et encore plus à l’époque où nous vivons. Les nouvelles technologies aidant, on pensera très fort à Photoshop et à After Effects, il est possible de transformer et de transcender n’importe quelle image ou vidéo. Oui et l’objectif de WithoutFx, c’est justement de vous montrer la réalité derrière l’image. Et le moindre qu’on puisse dire, c’est que le contraste est tout simplement saisissant.

L’homme ou la femme idéal n’est qu’un leurre. Pire, aucun d’entre eux n’existe véritablement. Le marketing, la communication, toutes ces sciences de l’image ont cherché à nous imposer un idéal masculin et un idéal féminin, certes, mais aucun d’entre eux n’est réel. Pourquoi ? Simplement parce que la réalité est déguisée, simplement parce que tout est retouché avant publication.

Et le problème, c’est que de plus en plus de gens ont tendance à s’identifier à ces images fausses et tentent tout pour leur ressembler. Oui et comme c’est impossible, comme cet objectif ne peut être atteint, ils ne peuvent pas trouver le bonheur. Pire, leur moi réel peut aller jusqu’à laisser la place à leur moi fantasmé, avec toutes les dérives que cela comporte.

Bref, je m’emporte avec ma psychologie de comptoir mais le fait est que l’initiative de WithoutFx est intéressante. Lancé par les copains de BeewareBlog, on peut même dire qu’il respose sur un chouette concept : montrer la vérité derrière le mensonge. Chaque article présente ainsi donc deux photographies : le modèle original et le modèle retouché. On peut facilement passer de l’un à l’autre en faisant glisser un simple repère et constater à quel point on nous ment.