Web

Wordle, pour créer des nuages de tags…

Les tags sont à la mode, c’est certain. On en retrouve sur presque tous les blogs et sur de plus en plus de sites traditionnels. Bon, en même temps, c’est vrai qu’ils sont pratiques, les coquins. Et c’est un peu pour cette raison qu’on voit débarquer de plus en plus de services capables de générer des nuages de tags en fonction de différents types de contenu. Un peu comme Wordle, qui ne le fait pas trop mal…

Pour ceux qui ne connaissent pas, les tags (ou mots-clés) sont utilisés pour offrir un système de navigation alternatif aux internautes. Des mots-clés, rattachés à des articles, permettent ainsi de trouver d’autres articles du même genre, y compris lorsqu’ils sont situés dans des catégories différentes.

Wordle, lui, est un service qui va vous permettre de générer des nuages de tags en fonction du contenu de votre choix. Ainsi, plusieurs options s’offrent à vous, comme de saisir du texte, l’adresse d’un site ou le nom d’un compte Delicious. Une fois que c’est fait, il vous suffit de valider pour que Wordle se mette à vous générer un gros nuage de tags bien sympathique.

Oui, bien sympathique, mais pas inoubliable. Déjà, l’éditeur du nuage repose sur un applet Java, ce qui n’était pas forcément nécessaire. Et puis surtout, le nuage ainsi généré ne sera pas dynamique pour un sous et encore moins animé. Moyen, hein ? Surtout qu’on trouve désormais plein de solutions concurrentes, comme le nuage de tags en 3D que de nombreux blogueurs ont déjà  adopté.

Bref, un service à tester, pour s’en faire une idée, mais qui ne squattera sans doute pas vos favoris…

Mots-clés pratiqueweb 2.0