WordPress 2.8 : sortie le 10 juin !

Cela ne va sans doute pas intéresser tout le monde, on trouve encore une poignée d’irréductibles qui ont préféré Dotclear, mais il n’empêche que la nouvelle fait plaisir à entendre. Après des mois et des mois de tests divers et variés, WordPress 2.8 s’apprête à sortir en version finale. Oui, même que ça va se passer le 10 juin et qu’une bonne partie de la blogosphère est déjà en ébullition.

Wordpress 2.8 : sortie le 10 juin

Bon, à la base, WordPress 2.8 était prévu en avril mais le projet a pris un peu de retard et ce n’est finalement que le 10 juin prochain qu’on pourra faire chauffer nos FTP (et sans doute se taper de grosses frayeurs). J’avais déjà écrit un billet sur le sujet mais au cas où vous l’auriez oublié (on ne peut faire confiance à personne), les fonctionnalités attendues seront les suivantes :

  • Un nouvel éditeur de code avec coloration syntaxique et une vraie documentation.
  • Un générateur de classe pour la balise BODY.
  • De meilleurs performances.
  • Installation simplifiée pour les thèmes.
  • Une fonction pour gérer l’affichage des Flux RSS.
  • Quelques changements mineurs pour l’interface d’administration (menu « favoris » dynamique, nouvelles couleurs…).

Alors c’est certain, cette liste ne doit pas être exhaustive et les fonctionnalités annoncées n’ont peut-être rien de révolutionnaire, mais il n’empêche que c’est le genre de nouvelles qui fait chaud au cœur. Maintenant, le plus dur, ça va être d’attendre bien sagement que d’autres blogueurs testent le bouzin histoire d’éviter de foutre en l’air son blog à cause de vilains bugs.

Via WordPress.org



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • WP Portable, Wordpress en version portable sur ton ordinateur ou sur ta clé usb

    WP Portable, WordPress en version portable sur ton ordinateur ou sur ta clé usb

    WordPress est utilisé par des millions de personnes à travers le monde et profite en outre d’une communauté forte qui n’a de cesse de faire évoluer la plateforme en développant des thèmes ou des plugins pour l’enrichir d’une tonne de fonctionnalités. Sa grande force, c’est aussi sa versatilité puisqu’il est possible d’utiliser WordPress pour créer un blog, c’est un fait, mais également pour créer de vrais sites ou même carrément des réseaux sociaux. Et justement, si vous faites partie de ces bricoleurs qui ont toujours le nez fourré dans leurs thèmes ou dans les fichiers…

  • Wordpress : Theme Test Drive, pour tester ses thèmes en toute discrétion

    WordPress : Theme Test Drive, pour tester ses thèmes en toute discrétion

    On trouve des centaines et des centaines d’extensions de toute sorte pour WordPress. Certaines sont intéressantes, d’autres moins, mais on tombe parfois sur de véritables pépites. Theme Test Drive en fait justement partie. Grâce à ce plugin, vous allez effectivement pouvoir tester vos thèmes en toute discrétion et sans affecter vos visiteurs. Très pratique quand on travaille sur un nouveau thème et qu’on souhaite le tester en production, mais également lorsqu’on travaille sur une campagne d’affichage pour un annonceur. Pour profiter des fonctionnalités de Theme Test Drive, il faut bien évidemment commencer par installer l’extension….

  • La page de configuration de Wordpress Backup to Dropbox

    Sauvegarder WordPress sur Dropbox

    WordPress Backup to Dropbox est une extension WordPress qui risque de plaire à pas mal de monde puisqu’elle permet de sauvegarder l’intégralité des fichiers et de la base de données de votre blog en quelques clics et directement vers votre Dropbox. Mieux, vous allez même pouvoir planifier des sauvegardes automatiques pour ne plus avoir à vous en soucier. Très pratique, évidemment, d’autant plus que vous pourrez décider du contenu à sauvegarder. Et le mieux reste à venir puisque cette extension est en plus totalement gratuite. Du coup, si vous utilisez WordPress et Dropbox, alors quelque…


  • http://ifisdead.net/ if is Dead

    Tain ouf, je suis entrain de préparer la V2 et je fais tellement de modif sur le code php du moteur que chaque migration est un vrai calvaire.

    Je vais donc migrer avant de finir ma v2 :mrgreen:

  • http://www.fredzone.org Fred

    @if is Dead: Ouaip, c’est clair qu’il vaut mieux attendre la 2.8 avant de bosser sur son thème…

    Et puis comme ça, tu as une excuse toute trouvée pour glander :)

  • http://colibri.servhome.org dhoko

    @if is Dead: T’as qu’à mettre en interne la béta de la 2.8 et faire ton thème dessus, c’est ce que je suis en train de faire pour chez moi..

    @Fred: l’art de la procrastination :mrgreen:

  • http://www.fredzone.org Fred

    @dhoko: Tu m’étonnes, on t’apprend pas ça à l’école, hein… Et puis faut pas oublier que je suis quand même fonctionnaire :mrgreen:

  • http://blog.burninghat.net burningHat

    En ce moment, WordPress me lasse à un point assez impressionnant. Le manque d’originalité patent des « nouveautés » de la 2.8, les rumeurs de fusion des projets WordPress et WordPress MU, le source qui commence à ressembler à un bordel monstrueux (faut pas chercher bien loin les problèmes de perf si souvent soulevé franchement) et bref… WordPress en ce moment me donne sacrément envie de passer à autre chose. Je ne sais pas du tout quoi et peut-être que ça me passera mais bon…

    Vala, fallait que je crache mon truc quelque part, merci à toi Fred pour ce billet qui m’a permis de mettre ça à plat (même si j’avais déjà commencé à déblatérer un peu à ce sujet sur twitter suite à un billet de Fran6 au sujet de cette « fusion » annoncée.)

  • http://www.fredzone.org Fred

    @burningHat: Perso, à part les problèmes de performance, WordPress me va très bien. Du coup, j’attends quand même pas mal de choses de la version 2.8. Si l’ensemble est plus léger, ça m’ira comme un gant. Après, pour la fameuse fusion, je n’étais pas au courant, j’irai voir le billet de Fran6 dès que possible.

  • http://ifisdead.net/ if is Dead

    @dhoko: justement j’ai déjà une 2.7 qui tourne avec quasiment tous mes mods… donc va falloir que je change :mrgreen:

    @Fred: ma copine veut déjà plus aller sur iiD en dehors de l’admin et fait que m’harceler en disant que c’est moche… Si en plus je fais tarder je suis cuit :mrgreen:

  • http://www.fredzone.org Fred

    @if is Dead: En fait, tu es en train de me dire, de nous dire à tous, que c’est ta femme qui porte la culotte et que tu lui es complètement soumis ? Ptain, tu casses le mythe, quand même… :mrgreen:

  • http://ifisdead.net/ if is Dead

    @Fred: merde.

    Et je peux plus éditer en plus :mrgreen:

  • http://morgan.jerabek.fr Morgan

    Trop d’hommes soumis sur la Fredzone…

  • http://www.fredzone.org Fred

    @if is Dead: Yep, mais si tu veux, on peut s’arranger… Tu me donnes quoi pour que j’édite ton commentaire et que je te fasse passer pour un mec super viril ? :mrgreen:

    @Morgan: J’me sens pas concerné, je suis un macho man, moi ! ^^

  • http://dblogpas.free.fr Luc

    « De meilleurs performances »
    Alors comme disait Coluche :
    moins blanc que blanc c’est gris!
    mais plus blanc que blanc c’est transparent!

    Bon alors, si tout le monde utilise WP (sauf moi!) c’est qu’il est déjà suuuper performant non?
    Ah non, me dis pas Fred qu’il n’y a que des moutons sous WP pour faire comme tout le monde?
    Noooooonnnnn? :mrgreen:

    Bon alors, qu’est ce que ca veut dire « De meilleurs performances »?
    Il va être méga super rapide?
    Il va écrire tes billets à ta place?
    Non, mais c’est possible que WP soit encore plus blanc? pardon plus performant?

    Vive Dotclear!
    Vive Dotclear!
    Vive Dotclear!

  • http://www.blog-marrant.com/ Thomas

    WordPress est le meilleur des CMS, car il possède une énorme communauté et ainsi une réponse à toutes nos questions, des plugins par milliers, …

    Perso, je vais attendre un peu avant de mettre à jour, car si ça plante, je n’aurais pas le temps de corriger (le bac arrive) et ça me permet de voir si y’a des bugs chez les autres :P !

  • http://blog.burninghat.net burningHat

    @Thomas: alors déjà en matière de CMS, il y a quand même moults trucs très largement plus puissants, mieux établis et avec une plus grande communauté que WordPress… WordPress, c’est un des leaders au niveau des plateformes de blogs standalone certes mais faut pas trop pousser plus loin non plus hein ;-) Faut remettre un peu l’église au milieu du village comme dirait l’autre.

    @Luc: Mouais, mais non… Enfin si, DotClear a toutes sortes d’atouts, genre un moteur nettement plus moderne, revu de manières cohérentes et n’héritant pas de briques présentes depuis le fork original de B2 (comme c’est le cas pour WordPress donc, mais souffre de gros manques dans ses plugins, sa communauté, etc. mais merde, je suis encore tombé dans le troll sans fond de WP vs DC… merde-euh ! M’enfin bref, tu sais (ou du moins devrais savoir) que je ne suis pas fondamentalement contre DC.

    Pour ma part, je rêve que l’équipe de WP reste sur le fait de maintenir 2 branches, la version standalone d’une part et une version « communauté » incluant WP MU + BuddyPress de l’autre. Qu’elle prenne le temps de reprendre le bébé depuis le début histoire de refondre et de moderniser le bousin qui commence vraiment à être difforme et « obèse » à force de surenchérir sur une vieille base sans jamais assainir ses fondations. Et seulement ensuite de commencer à intégrer de nouvelles fonctionnalités, look n’feel, etc. Là on aurait de quoi s’amuser et surtout on aurait enfin un vrai gain de perf (et pas de bêtes artifices javascrit censés faire croire que ça va plus vite, hin hin hin) et on pourrait s’éclater avec nos plugins…

  • http://colibri.servhome.org dhoko

    @Luc: We dotclear est génial sauf qu’il demande un serveur avec plus d’option que WP…. Je suis confronté à ce problème avec mon serveur lampp… Alors que WP 2.8 tourne rond dessus.

    Et puis bon chacun à ses plus, perso je trouve WP bien plus souple.. Par contre niveau interface WP à du boulot, niveau ergonomie ils sont à la masse, dotclear est génial à ce niveau.

  • http://dblogpas.free.fr Luc

    @dhoko:
    En local chez moi, DC sur un LAMP ca marche sans rien configurer de plus que l’installation de base!

    Et c’est vrai que c’est l’interface de WP qui me bloque!
    Je ne sais pas si elle bien ou pas mais moi je n’arrive pas à m’y retrouver!

  • http://colibri.servhome.org dhoko

    ah je sais pas pourquoi alors chez moi ça bug.. Peut être mon lampp est trop vieux >1 an… Merde alors faut vraiment que j’agisse alors… Galère

    L’interface de WP est pas trop mal mais bourré de JS inutiles et qui allourdissent celle ci. Dommage car sinon l’organisation est presque bien ;) mais une chose est sur elle n’est pas du niveau de DC. Avant WP 2.7 l’interface était bien plus rapide et organisé je trouve. On avait peu d’onglet et chaque catégorie appartenait à un thème.

  • http://www.fredzone.org Fred

    @Luc: Tsss, mais comment j’étais sûr que tu allais profiter de ce billet pour balancer ton venin, toi :)

    @Thomas: Exact, c’est sa communauté qui fait la force de WordPress. Entre les milliers de thèmes et de plugins disponibles, il faut avouer qu’il y a de quoi faire.

    @dhoko: J’avais testé Dotclear sur un serveur de ce type et je n’avais rencontré aucun problème. En même temps, c’était une vieille version, hein :mrgreen:

  • http://colibri.servhome.org dhoko

    Niark niark niark…. Et alors, chez moi c’est comme ça :) Je vais restester j’ai pris la plus jeune version de Xampp disponible.

  • http://www.fredzone.org Fred

    @dhoko: Ah, les joies de l’informatique… Putain, je te jure, des fois c’est vraiment frustrant, hein.

  • http://colibri.servhome.org dhoko

    Ca marche, trop cool je vais repouvoir bosser pour Dc, cool! Par contre encore une fois je le dit, l’interface dépote tout!

    En tout cas, we je vois ça en ce moment c’est frustrant, mais quand on refait tourner rond yehaa!

  • http://www.fredzone.org Fred

    @Fred: Faudra que je reteste DC à l’occasion, pour voir les nouveautés qui ont été implémentées.

    Sinon, c’est justement ça qui est terrible avec l’informatique : quand ça déconne, t’es au 36ème dessous, t’as l’impression de n’être qu’une grosse merde, mais quand tu refais marcher le truc, t’as juste l’impression d’être dieu himself :)

  • Pingback: Wordpress 2.8 : plus intuitif et bien plus rapide | Monitoring, web et réseaux sociaux

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -