WordPress 3.1 dispo sur iOS, avec plein de nouveautés

Bloguer sur un iPad ou même sur un iPhone, c’est évidemment très difficile, d’autant plus que l’application WordPress pour iOS n’a jamais été un modèle d’ergonomie. Automattic est cependant bien décidé à aller de l’avant et c’est ainsi que la société vient de nous gratifier d’une toute nouvelle version de son application sur l’AppStore, la 3.1. Une nouvelle version qui apporte vraiment beaucoup d’améliorations et de nouveautés, à commencer par une toute nouvelle interface qui devrait vous permettre de mieux bloguer, ou encore par l’intégration des statistiques de WordPress.com histoire d’avoir un suivi complet de votre site et des visites qu’il suscite.

Wordpress 3.1 dispo sur iOS, avec plein de nouveautés

Voici donc la liste des nouveautés apportées par l’application :

  • Une nouvelle interface.
  • Support des formats d’article.
  • Intégration du système de statistiques de WordPress.com.
  • Intégration du Friend Finder, pour trouver des amis bloguant sur WordPress.com.
  • Support du format paysage.
  • Optimisation et correction de bugs.

L’interface, donc, a été totalement repensée pour l’occasion. Elle se rapproche d’ailleurs pas mal de celle de l’application Facebook. A gauche, on va effectivement retrouver un menu (il suffit d’un balayage pour l’afficher) qui va nous permettre d’accéder aux différentes rubriques de nos blogs. On pourra ainsi afficher leurs articles, leurs pages, leurs commentaires et pas mal d’autres choses encore. En une tape, il sera possible de voir le site, d’accéder à son tableau de bord (similaire à celui de la version web) ou encore d’examiner ses statistiques à condition que nous ayons installé tout ce qu’il faut au préalable. Tout en bas, nous trouverons également deux boutons qui nous permettront de publier rapidement une photo ou encore d’accéder à nos paramètres.

La gestion des photos est d’ailleurs le gros point noir de cette nouvelle version, comme ça l’était également pour les versions précédentes. Car en effet, l’application de WordPress sur iOS ne nous permet malheureusement pas de gérer les tailles de nos images, ou de leurs miniatures. Autant dire que si votre blog tourne sur un thème type magazine, vous risquez dort de vous arracher les cheveux. Par contre, le truc cool, c’est qu’on peut ajouter une image à partir de la galerie photo ou de l’appareil photo du terminal, bien sûr, mais aussi en passant par Camera+. Intéressant. Même chose d’ailleurs pour ceux qui utilisent les champs personnalisés d’ailleurs. Au final, même si les améliorations apportées par cette nouvelle version sont sympathiques, elles ne suffiront pas à tout le monde. Et au final, ce sont surtout les blogueurs hébergés sur WordPress.com qui seront les plus heureux.

Télécharger WordPress sur iPhone / iPod Touch

Télécharger WordPress sur iPad