WordPress 3.4.1 est disponible !

Si vous avez un blog WordPress, vous avez peut-être remarqué ce gentil petit message vous avertissant que WordPress 3.4.1 est disponible et vous invitant à faire la mise à jour. Or, il est possible que vous hésitiez, que vous n’osiez pas vous lancer ou même que vous vous interrogiez sur le contenu de cette mise à jour. Autant vous le dire clairement, il faut mettre à jour votre blog parce que cette mise à jour apporte un bon nombre de correctifs. Et pour tout savoir de cette nouvelle version, ce n’est pas compliqué, on en parle tout de suite.

Wordpress 3.4.1 est disponible !

Le changelog se trouve à cette adresse mais si vous avez la flemme de cliquer (ou si vous ne comprenez rien à l’anglais, c’est aussi possible), on va quand même prendre le temps de dresser la liste des nouveautés apportées par cette nouvelle version :

  • Correction de 18 bugs portant sur les thèmes, les permaliens des catégories, la gestion de certains plugins ou sur l’upload d’images depuis l’application iOS 6.
  • Meilleure compatibilité avec certains serveurs tournant sous PHP 5.2.4 ou PHP 5.4. Même chose avec certaines configurations.
  • Ajout de plusieurs correctifs de sécurité, comme un problème d’escalade au niveau des droits sur des configurations multi-sites.

Pas de nouvelles fonctions révolutionnaires, donc, mais plusieurs ajouts importants et qui amélioreront la sécurité de votre blog. Notez tout de même qu’avant de vous lancer – et donc avant d’installer cette mise à jour – il est préférable de commencer par faire une sauvegarde de votre base de données, voire de votre site. Une procédure que nous avons déjà évoquée ici et qui vous permettra d’éviter de mauvaises surprises en cas de plantage. Bon, il n’y a pas de raison que ça arrive, les mises à jour automatiques de WordPress restent très propres, mais on n’est jamais trop prudent, hein…

 Amusez-vous bien !

Mots-clés blogwebWordpress