WordPress 3.5 : un nouveau module de gestion des médias

Attendue pour la fin de l’année si tout se passe bien, la prochaine version de WordPress propose un bon nombre d’améliorations. Parmi ces dernières, nous aurons un tout nouveau module dédié à la gestion des médias, un module à l’ergonomie totalement repensée pour l’occasion. Pour le moment, bien sûr, nous ne savons pas encore à quoi va ressembler ce dernier mais une maquette a été présentée par l’équipe en charge du développement de WordPress 3.5. Cette maquette, vous allez bien évidemment pouvoir la retrouver un peu plus bas dans l’article et on peut dire qu’elle ne manque pas d’intérêt.

Wordpress 3.5 : un nouveau module de gestion des médias

Le moindre qu’on puisse dire, c’est que ce nouveau module va vraiment changer la donne. Pour commencer, on peut souligner le fait qu’il change totalement d’alignement. A l’heure actuelle, lorsque vous téléversez des images vers votre WordPress, la zone de dépot des fichiers apparaît en haut et l’état des téléchargements en bas, dans une liste. Pour la prochaine version, WordPress va passer à l’horizontale. Cette fois, donc, la zone de dépot se situera sur la gauche et les fichiers en cours de téléversement seront placés sur la droite. Mieux, ces derniers ne s’afficheront plus sous la forme d’une liste, ils opteront effectivement pour une présentation en vignettes larges et imposantes. Ce qui nous permettra de mieux visualiser nos images avant de les insérer dans nos articles.

En outre, plusieurs liens seront intégrés au dessus de nos fichiers afin de nous permettre de modifier leur ordre ou même de ne faire apparaître que certains types de fichiers. Une fonctionnalité qui devrait plaire à tous ceux qui accompagnent leurs billets d’un bon nombre de documents et d’illustrations. Précisons également qu’il sera possible d’éditer les informations de nos fichiers depuis le module de téléversement. Comme aujourd’hui, c’est vrai, mais la manipulation devrait être plus aisée, mieux pensée et plus ergonomique. Le mieux reste également à venir, ce nouveau module nous permettra également de créer mais surtout de personnaliser nos galeries d’images, nous pourrons donc décider du nombre de photos à afficher, et même sélectionner celles qui nous intéressent.

Alors forcément, ce module de gestion des médias ne sera pas la seule nouveauté apportée par WordPress 3.5, mais il n’empêche que c’est actuellement l’un des plus gros points noirs du CMS alors c’est quand même une très bonne chose que l’équipe en charge du projet se soit penché sur la question. Enfin, pour finir et pour vous rafraichir la mémoire, il faut également rappeler qu’Automattic travaille également sur une toute nouvelle interface, une interface qui serait plus épurée, plus réactive et qui serait en plus totalement adaptée aux terminaux tactiles. Selon toute vraisemblance, cette nouvelle interface devrait être implémentée dans la prochaine version majeure de la plateforme, mais on va quand même croiser les doigts et espérer qu’elle arrive un peu avant ça.

Via

Mots-clés blogwebWordpress

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.