WordPress 3.6 est disponible !

WordPress 3.6 est enfin disponible pour tout le monde ! Une information qui n’a pas du échapper à tous ceux qui ont un site ou un blog fonctionnant sous ce CMS. Oscar, c’est le nom de code de cette mise à jour, peut désormais être installé sur n’importe quel site et autant dire que cela devrait réjouir tous les fans inconditionnels de la plateforme. Oui, parce que cette nouvelle version apporte de nombreuses améliorations portant sur les sauvegardes automatiques, mais aussi sur l’audio et la vidéo. Du coup, si vous avez envie d’en savoir plus sur les nouveautés apportées par WordPress 3.6, et bien sachez que vous êtes au bon endroit. Tout est effectivement expliqué dans la suite de l’article.

Première nouveauté, et pas des moindres, WordPress 3.6 est livré avec un tout nouveau thème nommé Twenty Thirteen, un thème livré par défaut avec le CMS. Contrairement à ses prédécesseurs, ce dernier ne comporte qu’une seule colonne qui devrait ravir tous ceux qui partagent beaucoup de médias sur la toile.

Wordpress 3.6

WordPress 3.6 est disponible pour tout le monde.

Mais c’est surtout le système de sauvegarde des articles qui a été remanié. Désormais, les articles seront sauvegardés plus souvent, vers notre serveur ou même en local puisque nos billets seront également enregistrés sur nos ordinateurs à nous pour éviter que nous ne les perdions. Si plusieurs personnes travaillent ensemble sur un même article, WordPress sera également capable de dissocier les flux de sauvegarde afin d’éviter que les modifications de l’un ne suppriment les modifications de l’autre. Plutôt pratique, surtout pour les blogs gérés par plusieurs contributeurs. Et puis, toujours dans le même esprit, il y a cette nouvelle barre horizontale présente sur chaque article et permettant de parcourir facilement les différentes versions d’un article, un peu à l’image de ce que propose Time Machine sur OS X.

Bref, vous l’aurez compris, WordPress 3.6 joue la carte de la sécurité.

C’est bien, mais il ne s’arrête pas là puisque l’on trouvera également un nouveau lecteur de médias construit en HTML5 et capable de diffuser de la vidéo et de l’audio, un média qui devrait intéresser tous ceux qui partagent beaucoup de contenu de ce type. Le mieux reste d’ailleurs à venir puisque cette nouvelle version de WordPress supportera également Spotify et Rdio, ce qui veut dire que vous pourrez partager plus facilement du contenu en provenance de ces plateformes.

Pour installer WordPress 3.6, ce n’est pas compliqué et cela se fait à partir de l’interface d’administration de votre site. Perso, je l’ai fait ce matin sans désactiver quoi que ce soit, et la mise à jour s’est déroulée sans aucun problème.

Mots-clés webWordpress