Clicky

WordPress 3.8 est de sortie, avec une nouvelle interface d’administration et deux ou trois bricoles de plus

WordPress 3.8 est disponible depuis quelques minutes et autant dire que cela va faire pas mal d’heureux puisque cette nouvelle version apporte de nombreuses améliorations portant sur l’interface d’administration de la solution, ou encore sur le thème livré par défaut. Au programme, une nouvelle identité visuelle plus épurée, plus minimaliste et faisant la part belle au « flat design ». Le tout avec une typographie plus nette, des contrastes plus marqué et un soupçon de « responsive design » en plus. Car en effet, désormais, vous n’aurez plus besoin de passer par l’application mobile dédiée pour mettre à jour votre site depuis votre smartphone, ou depuis votre tablette tactile. Et quelque part, c’est une très bonne nouvelle.

Il faut dire aussi que les applications mobiles laissaient franchement à désirer. Désormais, c’est de l’histoire ancienne et nous allons pouvoir nous en passer puisque la nouvelle interface d’administration intégrée à WordPress 3.8 s’adaptera en quelques secondes à la taille et à la définition de l’écran de notre terminal. Que vous souhaitiez éditer votre blog depuis un ordinateur, depuis un smartphone ou depuis une tablette tactile, vous retrouverez donc les mêmes options, et les mêmes possibilités.

Wordpress 3.8 : capture 1

WordPress 3.8 est dans la place !

Automattic n’y a donc pas été avec le dos de la cuillère et il faut avouer que cette nouvelle interface d’administration ne manque pas de charme. L’éditeur a d’ailleurs bien fait les choses puisque les rédacteurs d’un site pourront se rendre sur leur profil pour modifier les couleurs de l’interface. Derrière, on a également droit à une nouvelle typographie plus nette, et plus soignée. Certes, on est encore loin d’un Medium ou même d’un Ghost en terme d’esthétisme, mais cette nouvelle version de WordPress s’en sort plutôt bien.

Parmi les autres nouveautés notables, il y a également l’arrivée d’un nouveau thème : Twenty Fourteen. Un thème orienté magazine, qui devrait faire la joie de tous ceux qui se sont éloignés du format blog avec les années. Le bougre n’est d’ailleurs pas vilain à regarder et, pour tout vous dire, j’ai presque envie de basculer la Fredzone dessus.

Sinon, pour le reste, on a également droit à une nouvelle présentation des thèmes et à deux ou trois trucs en plus pour les widgets. Si le sujet vous intéresse, le changelog est accessible à cette adresse.

Mots-clés webWordpress

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.