WordPress 4.0 est de sortie !

Bonne nouvelle pour tous les blogueurs, et pour tous les éditeurs de sites, WordPress 4.0 est disponible depuis quelques heures et chacun peut donc en profiter dès à présent. Magnifique, d’autant que le bougre apporte un certain nombre d’améliorations notables. Des améliorations en lien avec le gestionnaire des médias, ou encore l’éditeur. Envie d’en savoir plus ? Pas de doute, c’est votre jour de chance.

WordPress 4.0, ou « Benny » pour les intimes, ne révolutionne pas le genre et il se place finalement dans la continuité des dernières versions. Pourquoi un nouveau numéro, alors ? Aucune idée, il faudra aller poser la question aux responsables en charge de son développement.

Wordpress 4.0

Comme indiqué un peu plus haut, cette mise à jour apporte quelques modifications intéressantes à la gestion des médias. Premier point et pas des moindres, il sera possible d’afficher tous les médias du site sur une magnifique grille infinie. La vue par liste n’a évidemment pas disparu, et il suffira ainsi d’un simple clic pour la réactiver.

C’est pas mal, et ce n’est pas terminé car WordPress 4.0 va également nous permettre de visualiser nos médias dans l’éditeur. Si nous ajoutons l’adresse d’une vidéo hébergée sur YouTube, par exemple, alors cette dernière apparaîtra directement à l’écran. Même chose pour les tweets, bien entendu.

En outre, Automattic a ajouté quelques plateformes à la liste des sites reconnus par le CMS. Si vous voulez en savoir plus, sachez que tout est expliqué sur cette page.

Bon, et pour l’éditeur, alors ? Là, et bien il y a deux nouveautés.

La première touche à la zone de contenu, et donc à l’endroit où vous écrivez vos articles. Grâce à cette nouvelle version, la taille du champ s’adaptera automatiquement à son contenu. Plus besoin de l’agrandir manuellement, votre WordPress va s’occuper de tout à votre place. La seconde amélioration concerne la barre regroupant toutes les options de formatage. Quoi qu’il arrive, ces dernières resteront affichées, y compris lorsque nous ferons défiler le contenu de notre article.

Cela n’a l’air de rien mais sur des articles comportant plusieurs milliers de mots – comme nos tests – et bien le gain de temps n’est pas négligeable puisque nous n’aurons plus à nous balader au sein de la page pour aller chercher le bouton permettant d’insérer un lien, ou un média.

Ah et comme toujours, pensez à bien sauvegarder vos données avant de mettre à jour votre installation !

Mots-clés Wordpress