WordPress : changer la structure de ses permaliens sans encombre

Je vous le dis comme je le pense, le blogueur est son plus féroce ennemi. Oui et quand on fait une boulette, je peux vous assurer qu’on le sent passer. Et c’est ainsi que je me suis rendu compte que mes permaliens n’avaient plus la même structure qu’avant. L’explication est très simple, votre humble serviteur est parfois un peu distrait et il s’est complètement planté en configurant la structure de ses liens lorsqu’il a réinstallé la Fredzone. Heureusement pour moi, il existe des plugins qui peuvent vous sauver et Dean’s Permalink Migration en fait partie.

Wordpress : changer la structure de ses permaliens sans encombre

Ah j’vous jure, des fois, hein… Bon, comme vous le savez sans doute déjà, WordPress propose une tonne de structures différentes pour les permaliens et le moteur offre même la possibilité aux blogueurs de les personnaliser comme bon leur semble. Ce que j’avais évidemment fait, en partant uniquement sur le titre du billet afin de faciliter mon référencement. Sauf que voilà, j’ignore pourquoi, mais en réinstallant la Fredzone l’autre jour, j’ai rajouté un « .html » à tous mes permaliens. Alors autant vous prévenir, ce n’est pas la peine de me demander le pourquoi du comment, je ne sais vraiment pas ce qui m’a traversé la tête.

Bref, en fouinant un peu sur le web, je suis tombé sur ce chouette plugin qui vient juste de me sauver la vie. Dean’s Permalink Migration va en effet vous permettre de changer facilement vos permaliens sans pour autant nuire à votre référencement. Cool, hein ? Globalement, le bouzin est super simple à mettre en place, il suffit d’installer et d’activer le plugin et de vous rendre ensuite sur sa page de configuration. Là, c’est encore plus facile, vous n’avez qu’un seul champ dans lequel il suffit d’indiquer l’ancienne structure de vos permaliens. Ensuite, en passant par le menu « Réglages » de WordPress, vous n’aurez plus qu’à indiquer la nouvelle structure que vous souhaitez mettre en place.

Et hop, Dean’s Permalink Migration s’occupera du reste en créant les redirections qui vont bien.

Alors bon, en ce qui me concerne, je viens tout juste de corriger le tir mais on verra bien si ça change quelque chose côté trafic. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que ce sera du coup beaucoup plus propre comme ça. Ah, et avant que j’oublie, merci à Stagueve pour toutes ses infos.