WordPress Database Backup, pour sauvegarder sans y penser…

Comme vous le savez sans doute déjà, j’ai basculé depuis peu du côté obscur de la force et j’ai quitté SPIP pour WordPress. Même que ça m’a permis de recevoir tout plein de mails bizarres (j’y reviendrai dans un prochain billet). Bref, du coup me voilà un peu comme un gosse devant un jouet qu’il ne connaît pas très bien et c’est sans doute en tombant complètement par hasard sur WordPress Database Backup que j’ai poussé le plus de petits cris.

Faut bien l’avouer, lorsqu’on tient un blog mondialement connu (oui, depuis mon billet sur Koornk, je suis lu en Slovénie et ça fait de moi le blogueur français le plus influent en Europe de l’est), la question des sauvegardes est un sujet épineux qui a tendance à nous titiller le cortex plus d’une fois dans une même semaine. Même que ce n’est jamais facile de s’assurer du bon état de ses sauvegardes, dans la mesure où il faut déjà penser à les faire.

Bref, lorsque j’ai basculé la Fredzone sous WordPress, je suis passé par un blog intermédiaire en local. Juste histoire de retoucher tous mes articles et de bosser un peu plus vite. Du coup, une fois mon blog local rempli, il a fallu tout balancer en ligne et c’est ainsi que j’ai découvert que le système d’import / export intégré à WordPress n’était pas des plus adaptés à mes besoins (pour tout vous dire, mon import avait complètement planté, ce qui fait que je me suis tapé la tête dans les murs et que j’en ai encore des migraines).

Heureusement pour moi, WordPress Database Backup existe. C’est grâce à ce plugin complètement incontournable que j’ai pu récupérer tous mes petits et que je n’ai pas fini ma vie de sociopathe en maison spécialisée. Et ce qui est vraiment très chouette, c’est que vous avez en plus la possibilité de définir des sauvegardes quotidiennes, hebdomadaires ou même mensuelles et de les recevoir directement par email, ce qui vous évitera d’avoir à y penser et de planter votre superbe blog.

Bref, vous connaissiez sans doute déjà ce plugin mais cela n’enlève rien au fait qu’il est tout simplement extraordinaire. Donc merci à Austin Matzko de l’avoir mis à notre disposition à tous. Enfin, surtout à la mienne, en fait, parce que ce geek-là m’a tout simplement sauvé la vie.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.