WordPress, me voilà (encore ?!)

Et bien… Que d’émotions… Après plus d’une année passée sous SPIP, j’ai envie décidé de sombrer du côté obscur de la blogosphère et de tendre mes bras numériques vers… WordPress. Faut dire aussi, l’idée me trottait dans la tête depuis un bon moment déjà et il fallait bien que je cède, tôt ou tard, à mes propres caprices.

Alors évidemment, le passage ne s’est pas fait sans douleur. Vous l’avez peut-être remarqué si vous suivez mon flux rss, ce message, je l’ai déjà envoyé hier. Oui sauf que ça n’a pas bien marché. Visiblement, WordPress n’a pas apprécié l’import de mes jolies données (alors qu’en local, pas de soucis, allez comprendre…) et j’étais dans l’impossibilité de rédiger un nouveau message. Même que ce n’était pas spécialement drôle et que j’ai bien cru ma dernière heure blogosphérique venue.

Heureusement pour moi, les nombreux plugins disponibles pour WordPress m’ont permis de trouver mon bonheur. Le système d’import intégré à WordPress laissant à désirer (il ne m’importait que 186 de mes billets… alors que j’en ai plus de 550… fumier, va !), je me suis tourné vers un chouette plugin : WordPress Database Backup. Avec lui et mon PhpMyAdmin, la Fredzone est parvenue à tenir le coup. Ce n’était pas gagné mais je pense que je peux enfin souffler.

Bien sûr, il me reste encore pas mal de choses à faire, comme de récupérer les 6000 commentaires que vous m’aviez laissés. Ou encore de finir mon joli thème WordPress, qui sera beaucoup plus clair et plus épuré que les précédents. Cela dit, pour ce dernier, ce n’est quand même pas gagné vu que je pars en vacances la semaine prochaine. Je ferai ce que je peux, hein, mais je ne peux rien vous promettre.

Comme d’habitude, si quelque chose vous paraît suspect, ou bizarre, vous pouvez m’envoyer un petit mail à l’adresse suivante : contact (@) fredzone.org.

Maintenant, faut quand même que je fasse le tour du propriétaire…



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser


  • stindler

    salut , très très beau disgn , très pure et claire , je propose que tu vire un peu le rose , mais bon c’est une affaire de gout , et puis c’est ton blog en fin de compte , aussi j’ai besoin de ton aide justement pour wordpress .

  • http://www.fredzone.org Fred

    Salut Stindler,

    Alors attention, ce thème n’est pas de moi. Je l’ai mis en attendant de faire le mien, comme je ne suis pas certain d’avoir le temps de le boucler avant de partir en vacances.

    Maintenant, pour WordPress, j’en suis au même point que toi : je débute. Vu que je suis dessus depuis hier soir seulement, je doute de pouvoir beaucoup t’aider. Enfin, quoi qu’il en soit, si tu as des questions, n’hésites surtout pas.

    Et c’est joli le rose, non ? :)

  • http://dblogpas.free.fr Luc

    Hou la la quand tu changes toi… tu changes tout!!!
    Et Dotclear2 tu n’as pas essayé?

  • http://www.fredzone.org Fred

    J’suis comme ça, j’suis un fou et je t’ai même mis dans ma blogroll alors te plains pas, hein…

    Et j’aime pas Dotclear ^^

  • http://www.startupz.fr Julien
  • http://korriganedpanvrid.fr Gaby22

    HAAAAAAAAAAAAAA !
    moi qui était tombé sur la fredzone justement parcequ’elle était sous SPIP te voilà maintenant comme tout ces switcher qui passent de Dotclear à WordPress…(mais d’ou vient cet engoument soudain pour WordPress????)
    Personnellement j’ai un site et un blog sous SPIP et la seule chose qui me ferait « essayer » WordPress serait la curiosité (et pas question de switcher comme ça du jour en lendemain !).
    Bon tant pis pour toi :p
    @+ et vive SPIP

  • http:///www.olivierdiaz.fr olivierdiaz

    Bon courage pour ton passage sous WordPress. En tant que fan de SPIP, je suis un peu déçu. Mais c’est vrai que comme plateforme de blog, WP est la meilleur :)

  • http://www.fredzone.org Fred

    @ Julien : J’ai déjà essayé mais je n’ai pas été convaincu. Maintenant, faudra quand même que je regarde la dernière version histoire de…

    @ Gaby : Bah, l’avantage de WordPress, ce sont les plugins disponibles qui apportent vraiment quelque chose aux lecteurs (c’est quand même eux la priorité, hein…). Ensuite, et bien j’adore SPIP mais ça faisait quand même un an que j’attendais la dernière mise à jour et celle-ci n’est toujours pas arrivée…

    @ Olivier : Je conserve SPIP de côté, mais pour des sites professionnels. Maintenant, quand j’avais lancé la Fredzone, c’était aussi pour prouver qu’on pouvait utiliser ce CMS pour blogguer. Après avoir gagné mon propre pari, j’avais un peu envie de passer à autre chose ^^

  • http://www.grafitee.fr kapsteur

    Bienvenue dans la plus grande communauté blogosphérique des WordPress User ^^. Vivement ton nouveau thème car celui la je trouve qu’on le revois souvent. Bon courage pour la migration.

  • http://www.fredzone.org Fred

    Yep, merci Kaps :)
    Pour le thème, c’est clair que j’ai du boulot mais ça ne se fera sans doute pas tout de suite vu que je pars la semaine prochaine en vacances… Et puis faut que je prenne en main la p’tite bête aussi, hein…

  • http://www.geekandhype.com pickupjojo

    Bravo et… bon courage. :D

  • http://www.redpeppers.fr/ redpeppers

    Bienvenue sur WordPress l’ami !
    si tu as des soucis pour intègrer ton nouveau futur super thème, n’hésite surtout pas ;)

    @+ et bon courage :)

  • http://www.fredzone.org Fred

    @ pickupjojo : Merci :)
    @ Redpeppers : Ça roule, on verra si j’arrive à mes fins ^^

  • http://weezonaute.fr le blogueur masqué

    Tien c’est plus clair ici tu as allumé la lumière ? ;) ok je sort bonne route avec WordPress

  • http://dblogpas.free.fr Luc

    Merci pour ta blogroll!

    Bon courage pour ton thème!

    Tu sais DC c’est WP en moins usine à gaz et plus sécurisé!

  • http://dblogpas.free.fr Luc

    Oups, je voulais dire :

    début de troll :
    Tu sais DC c’est WP en moins usine à gaz et plus sécurisé!
    fin de troll!

  • http://blog.burninghat.net burningHat

    Je sais pas si l’import de SPIP vers WordPress fonctionne comme celui de WordPress à WordPress mais si c’est le cas, il peut être lancé plusieurs fois (cas des dépassements de temps, etc.) et retrouvera ses petits tout seul comme un grand (gestion des doublons, etc.). À tester à l’occasion pour confirmer parce que ça pourrait éviter le genre de surprises que tu as eu à d’autres le cas échéant.

    Sinon, bienvenue sous WordPress amigo ! :D

  • http://www.fredzone.org Fred

    @ Blogueur Masqué : Merci :) Et sinon, en fait, plus clair, c’est bien sympa aussi. Je pense que je vais la jouer un peu plus acidulé aussi, parce que je trouve que ça rend vraiment pas mal.

    @ Luc : De nada… Et ouais, WP est un peu lourd et consomme pas mal de ressources, mais il est quand même super chouette. L’interface d’administration est de toute beauté, les thèmes plutôt nombreux et les plugins, on en parle même pas… :)

    @ Burning : T’as pas d’import de SPIP à WordPress en fait. Alors tu peux bidouiller comme Korben l’avait fait, mais c’est tendu. Quoi qu’il arrive, tu devras te retaper tous les raccourcis typographiques à la main. Du coup, comme je voulais aussi faire un peu de ménage dans mes anciens billets, j’ai fait les 600 à la main. C’était un peu violent mais ça valait le coup.

    Mais bon, je suis passé par un blog transitoire, hein… Et ensuite j’ai apporté le tout ici. L’import XML a bien déconné, c’est certain, y compris avec la gestion des doublons mais en SQL tout a roulé comme en l’an 40.

  • http://blog.burninghat.net burningHat

    Okay… Je t’avouerais ne m’être jamais posé la question de l’import depuis SPIP :p

  • http://www.fredzone.org Fred

    Bah c’est vraiment galère. En même temps, ça m’a permis de faire un gros gros ménage de printemps dans mes billets… Et de découvrir que de nombreux services que j’avais évoqué ont désormais disparu.

    En même temps, je m’en doutais. Le point positif, c’est que j’en ai désormais la preuve.

  • http://daria.servhome.org daria

    Ha ben voilà l’explication de l’interruption des flux de ton blog dans mon netvibes, moi je m’étais dit que c’était passager et que cela allait revenir. Que nenni ! Je suis revenue directement sur le blog pour m’apercevoir ooooh un thème wordpress oooh un billet qui indique quoi Fred mister Spip est parti avec WordPress wow mais mais alors oui c’est bien ça je vois cette fameuse aoption tant réclamée (si si :p) d’abonnement au commentaire (plugin subscribe-to-comments) qui est là !
    Bref bienvenue sous WordPress et ;) à Luc
    Du coup j’ai changé l’url des flux rss ;)
    Manque plus que les smileys ici ;)

  • http://www.fredzone.org Fred

    Bah ils y sont maintenant :)

    Comme tu dis, j’attendais depuis longtemps la notification des réponses et je dois dire que j’en suis plutôt content. Ça permet d’avoir de vraies bonnes discussions qui vont bien en dessous de mes billets et c’est plutôt chouette.

  • Pingback: Daria blogue » Blog Archive » Ma blogosphère du 22 08 08()

  • http://colibri.servhome.org dhoko

    Enfin tu fait le pas ! Dommage tu quittes le CMS anti Spam!!! Enfin bon, bienvenue dans ce merveilleux CMS.

    Vu la simplicité de la conception des thèmes j’espère que bientôt tu nous montrera une Fredzone made in Fred :)

    En tout cas super !
    J’ai été surpris en arrivant ici de voir le design changé et j’ai vu le WP :cool:

  • http://www.fredzone.org Fred

    C’est sûr qu’à peine passé sous WordPress, les spams ont commencé à tomber. Mais dans la seconde, hein, carrément. Cela dit, je ne regrette vraiment pas mon choix et la création de thèmes semble effectivement très bien pensée. Maintenant, me faudra juste un peu de temps histoire de m’y faire. :mrgreen:

  • http://colibri.servhome.org dhoko

    Fait gaffe avec Askimet il a tendance a filtrer autre chose que le Spam malheureusement….

    Niveau interface aussi je pense que tu doit trouvé WordPress plus lourd mais plus pratique tout de même.

    En même temps on est pas pressé donc t’as le temps :grin:

  • kwaker21

    Bonjour Fred,

    Dans une précédente réponse, tu dis que tu as choisi wordpress notamment pour les plugins disponibles. Pourrais-tu développer un peu (peut-être faire un billet sur ce choix) ? Qu’est-ce qui manquait à SPIP ? Et pourquoi pas Dotclear ? Tu dis que tu n’aimes pas, mais qu’est-ce que tu n’aimes pas dans Dotclear ? Le nombre de plugins disponibles ? Effectivement, ils sont plus nombreux sous WordPress mais je pense qu’il s’agit uniquement du fait que la communauté est (beaucoup) plus grande et le fait que beaucoup d’utilisateurs switchent vers Dotclear. Peut-être que ces « switcheurs » pourraient contribuer en développant les plugins dont ils ont besoin ? Il est vrai que tout le monde n’en a pas forcément les compétences mais certains préfèrent peut-être la facilité, non ? Contrairement à la communauté SPIP, il est peut-être dommage qu’un projet francophone comme Dotclear ne bénéficie pas d’une communauté plus importante.
    Sur ce, bonnes vacances :wink:

  • Mr L’ours

    Hé Hé que de changement sympa ce ptit théme…:) biz Fred

  • Pingback: Revue de Presse #12()

  • http://www.fredzone.org Fred

    @dhoko: Je vérifie régulièrement les commentaires qu’il note en tant qu’indésirable, t’en fais pas. Et jusqu’à présent, il n’a fait aucune erreur, c’est plutôt cool.

    @kwaker21: Faudra que je fasse un billet sur le sujet, en effet… :wink:

    @Mr L’ours: Tchuz mec :)

  • http://www.infogrossesse.com gabrielle

    Oui worpress est génial, facile à utiliseraussi, j’utilise cela aussi pour mes sites d’Articles. En passant le tien super

  • http://www.fredzone.org Fred

    Content qu’il te plaise ;)

  • Pingback: Spirit of Wordpress, tout pour votre Wordpress… | Fredzone()

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -