WordPress : Theme Test Drive, pour tester ses thèmes en toute discrétion

On trouve des centaines et des centaines d’extensions de toute sorte pour WordPress. Certaines sont intéressantes, d’autres moins, mais on tombe parfois sur de véritables pépites. Theme Test Drive en fait justement partie. Grâce à ce plugin, vous allez effectivement pouvoir tester vos thèmes en toute discrétion et sans affecter vos visiteurs. Très pratique quand on travaille sur un nouveau thème et qu’on souhaite le tester en production, mais également lorsqu’on travaille sur une campagne d’affichage pour un annonceur.

Wordpress : Theme Test Drive, pour tester ses thèmes en toute discrétion

Pour profiter des fonctionnalités de Theme Test Drive, il faut bien évidemment commencer par installer l’extension. La procédure n’a rien de compliquée, vous pouvez aller la chercher directement sur le dépot des plugins WordPress ou bien le faire à partir de l’interface d’administration de votre blog (Menu « Extensions », option « Ajouter » et ainsi de suite). A vous de faire comme bon vous semble. Ensuite, après avoir activé l’extension, une nouvelle option va apparaître dans le menu « Apparence ». Il suffira de cliquer sur cette dernière pour accéder à la page de configuration de l’extension.

Là, nous allons trouver pas mal de choses, à commencer par un champ où vous pourrez saisir l’adresse de l’archive de votre thème. Plus bas, nous aurons également une liste déroulante qui vous permettra de sélectionner le thème que vous souhaitez tester. Juste en dessous de cette dernière, nous allons également trouver un champ qui vous permettra de définir le rôle des utilisateurs qui auront le droit d’accéder à votre nouveau thème. Libre à vous de réserver ce privilège à vos administrateurs, à vos auteurs ou encore à vos contributeurs. Enfin, tout en bas de la page, deux boutons. Le premier pour désactiver l’extension, le second pour l’activer. Bien évidemment, pour que votre thème soit visible, il sera nécessaire d’activer Theme Test Drive mais je pense que vous l’aviez déjà compris.

En outre, sachez que vous n’êtes pas obligés d’activer Theme Test Drive pour profiter de ses fonctionnalités. En réalité, vous pouvez également vous rendre à l’adresse http://www.mon-site.com/?theme=nom-de-mon-theme pour visualiser le thème de votre choix… Et ensuite transmettre l’URL à toutes les personnes avec lesquelles vous souhaitez le partager.

Télécharger Theme Test Drive



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Pinterest est ouvert à tous !

    Pinterest est ouvert à tous !

    Jusqu’à présent, pour profiter de Pinterest, il fallait obligatoirement disposer d’une invitation. Et c’est comme ça depuis longtemps, très longtemps. Pas très drôle, évidemment, mais cela vient justement de changer puisque Pinterest est désormais ouvert à tous. N’importe quel internaute va donc pouvoir créer son compte et commencer à « pinner » tout le contenu de son choix pour le partager ensuite avec tous ses amis virtuels. Et ça c’est quand même chouette parce que ça devrait vous occuper au moins jusqu’à la fin de la semaine. Le fonctionnement de Pinterest est assez simple. Une fois votre…

  • Supprimer définitivement ses fichiers sur Windows, Mac OS et Linux

    Supprimer définitivement ses fichiers sur Windows, Mac OS et Linux

    On l’oublie souvent mais il ne suffit pas de supprimer des fichiers et de vider sa corbeille pour les détruire définitivement. Non et avec quelques outils de récupération spécialisés, il est ainsi possible de retrouver la trace de tout ce que l’utilisateur pensait avoir supprimé. Autant dire que c’est plutôt gênant, notamment pour ceux qui travaillent avec des données sensibles ou qui ont parfois tendance à télécharger des oeuvres audiovisuelles protégées par les droits d’auteur. Mais bien heureusement, il existe des solutions qui vont vous permettre de corriger le tir et nous allons justement voir…

  • Socl, le réseau social de Microsoft pour les étudiants, a "presque" ouvert ses portes

    Socl ouvre ses portes… attention aux bugs !

    La première fois que nous avons entendu parler de Socl, c’était l’année dernière, et nous ne savions pas vraiment si ce dernier allait finir par ouvrir publiquement ses portes. Depuis, évidemment, nous sommes tous passés à autre chose mais il faut tout de même préciser, pour ceux qui l’attendaient, que Socl vient de sortir de bêta et il est donc ouvert à tous ! Mais attention, les amis, car notez bien que tout n’est pas parfait pour autant. Non, parce que le bougre a quand même une forte propension à planter dans tous les sens…


  • ONIRIK

    Il manque le lien vers l’extension en question. ^^
    http://wordpress.org/extend/plugins/theme-test-drive/

    • http://www.fredzone.org Fred

      @ONIRIK: Je l’ai rajouté, merci :)

  • Pingback: TransBlogExpress 33 : humour et stratégie web, faux lovers, refactoring, coût d’un site WordPress, Songstr… | Choblab

  • Sébastien Pillien

    Mince mon Ghostery désactive ton Disqus..
    En tout cas merci pour l’info, ça m’évitera de tout mettre en vrac à la prochaine mise en prod.. LOL !!

    • http://www.fredzone.org Fred

      Ah, c’est bon à savoir pour Ghostery :)

  • Yvan LC

    Quelqu’un l’a déjà testé avec la dernière version de wordpress?

    • http://www.fredzone.org Fred

      Oui et ça tourne niquel :)

      • Yvan LC

        Merci Fred! :)

        • http://www.fredzone.org Fred

          De rien !

  • Joan Sacalon

    Ce plug-in permet-il d’activer le thème testé avec toutes les modifications enregistrées une fois le test terminé et de le substituer au « thème écran » sans que le thème testé perde les attributs qu’on lui a donné?

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -