World of Warcraft : les meilleurs add-ons

De tous les MMO du moment, World of Warcraft est sans doute celui qui rassemble la communauté la plus importante. Lancé en 2005 par Blizzard, il est même le plus populaire auprès des joueurs puisque vous êtes des dizaines de millions à arpenter Azeroth. Et justement, je me suis dit que ce serait une bonne idée de faire une sélection des meilleurs add-ons, ou mods, pour World of Warcraft.

Note : La plupart des add-ons qui suivent conviennent à toutes les classes. En effet, je n’ai pas tenu compte de ces dernières pour faire ma sélection. Si vous cherchez les meilleurs mods pour votre classe, il faudra donc patienter puisque cela fera sans doute l’objet d’un autre billet.

C’est quoi un add-on ?

Si tu es un Gros Bill, tu n’as pas besoin de lire ce qui suit. Pour les autres, on peut dire qu’un add-on (ou un mod) est un outil qui va venir se greffer au jeu et qui va lui ajouter de nouvelles fonctionnalités. Certains d’entre eux sont bien pratiques, d’autres sont carrément indispensables et ce sont à ces derniers que nous allons nous intéresser.

Pour installer un add-on :

  1. Télécharge-le.
  2. Va dans le dossier d’installation de World of Warcraft.
  3. Copie ton add-on dans Interface / AddOns.

Pour activer un add-on :

  1. Connecte toi à World of Warcraft.
  2. Rend toi sur la fenêtre de sélection de ton personnage.
  3. Clique sur le bouton Add-ons.
  4. Coche l’add-on que tu souhaites utiliser.

Et voilà, le tour est joué ! Alors attention, hein, parce que certains add-ons sont incompatibles avec certaines versions du jeu et même avec d’autres add-ons. Si tu es confronté à un problème ou si tu veux réinitialiser ton interface, c’est très simple puisqu’il suffit de virer tout ce qui se trouve dans le dossier Interface / AddOns.

WOW Curse

Vu l’engouement suscité par World of Warcraft, on a plein de sites qui se sont mis à proposer des add-ons. Comme dirait l’autre, vaut mieux surfer sur la vague du succès d’un autre que sur ses propres échecs. Oui sauf que voilà, installer des add-ons non vérifiés et ne respectant pas les conditions d’utilisation de Blizzard, c’est le meilleur moyen de se foutre dans la merde.

Et c’est pour ça que nous allons passer par l’un des meilleurs sites en la matière : WOW Curse. Mine de rien, il référence des dizaines de milliers de chouettes add-ons super bien organisés. Oui et le plus beau, dans l’histoire, c’est qu’il édite aussi un logiciel dédié qui va nous permettre d’installer, de mettre à jour et de supprimer facilement tous nos mods.

La sélection des add-ons pour World of Warcraft

Avant tout, je tiens à préciser que la liste qui suit n’est pas exhaustive. Si vous connaissez vous aussi de chouettes add-ons, je vous invite à balancer un commentaire à la suite de cet article. Notons également que les différents mods qui suivent sont regroupés par catégories afin que ce soit un peu plus lisible.

En revanche, certains vous sembleront un peu redondants mais c’est normal. A vous de choisir celui qui vous convient le plus (c’est toujours mieux que de ne pas avoir de choix, non ?).

Cartes & Quêtes

Durant les 30 premiers niveaux, on est quand même vachement bien guidé dans World of Warcraft. Oui mais c’est après que ça devient un peu plus tendu et on a souvent tendance à se taper des quêtes qui nous font traverser la moitié du territoire. Pour vous aider à vous y retrouver, voici une sélection d’add-ons dédiée aux cartes et aux quêtes :

  • QuestHelper : Sans doute l’un des add-ons les plus pratiques. Il va en effet vous filer un gros coup de pouce pour vous aider à finir vos quêtes et qu’il s’intègre merveilleusement bien à la minimap de WOW.
  • Cartographer : Encore un incontournable qui va vous permettre de voir les champs de bataille, d’accéder aux cartes des instances, de prendre des notes, j’en passe et des meilleurs. Idéal pour se balader entre deux quêtes.
  • NPCScan : Un add-on idéal qui va vous permettre de repérer les monstres rares des alentours. Et vous pouvez aussi ajouter NPCScan Overlay si le coeur vous en dit.
  • Atlas : Si les cartes du monde d’Azerroth sont bien foutues, on ne peut pas en dire autant des instances. Avec cet add-on, vous allez pouvoir afficher l’intégralité des donjons que vous visiterez.
  • Atlasloot : Super pratique pour obtenir un tas d’information sur les loots des boss les plus redoutables de WOW, comme le taux de drop, le prix des récompenses et ainsi de suite.
  • SexyMap : Moins utile que les autres, cet add-on vous permettra de personnaliser facilement votre minimap. Juste pour le plaisir des yeux, en somme.
  • EveryQuest : Un chouette outil qui va vous offrir la possibilité de tracker toutes vos quêtes.

Inventaire

Quand on prend l’habitude de se balader dans tout Azeroth, on a tendance à remplir très vite ses sacs. Et justement, les mods qui suivent vont vous permettre d’optimiser votre inventaire et de lui rajouter quelques fonctionnalités plutôt utiles :

  • Altoholic : Le problème avec WOW c’est qu’on a souvent tendance à cumuler les personnages (ou alts). Et bien justement, cet add-on va vous permettre de tout savoir sur vos personnages secondaires, quel que soit leur serveur. Et même fouiller dans leurs sacs…
  • ArkInventory : Au bout d’un moment, c’est toujours un peu le bordel dans ses sacs. Cet add-on va vous permettre de créer des barres et de regrouper vos trouvailles très facilement.
  • Bagnon : Encore un chouette add-on qui va vous permettre de colorer les objets de votre inventaire et de votre banque en fonction de leur qualité et de mettre en valeur tous les objets de quête.
  • Outfitter : Indispensable, cet add-on va vous permettre de changer d’équipement en un clic. Idéal pour tous les joueurs, que ce soit les fous de pve ou les passionnés de pvp.
  • Pawn : Si vous êtes un Gros Bill et que vous êtes à la recherche de l’équipement ultime pour votre template, alors Pawn est fait pour vous. Il vous permettra en effet de trouver les meilleurs objets en fonction de vos critères.
  • OneBag 3 : Encore un incontournable qui va vous permettre de réunir tous vos sacs en un seul. Idéal pour avoir une vue d’ensemble de toutes vos trouvailles.

Interface

Si l’interface de base de World of Warcraft est relativement bien pensée, elle devient vite ingérable à mesure que l’on apprend de nouvelles compétences. Et ça tombe bien puisque les add-ons qui suivent vont vous permettre de la personnaliser comme bon vous semble :

  • Dominos : Un chouette plug-in qui va vous permettre de créer une nouvelle interface de toute pièce.
  • Bartender 4 : Inutile de présenter cet incontournable, tout le monde le connaît déjà.
  • Cooldowns : Cet add-on permet d’afficher les cooldowns de vos compétences directement sur les boutons. Pratique pour les voleurs…

Raids

Incontournables à partir d’un certain niveau, les raids exigent énormément de rigueur et de concentration (et aussi pas mal de temps). Les mods suivants vous permettront de mieux préparer vos excursions et vous permettront même parfois d’éviter l’écueil :

  • Omen Threat Meter : Incontournable pour les tanks, cet add-ons permet de voir le niveau de menace généré sur le monstre ciblé.
  • Decursive : En fonction de votre classe, cet add-on vous permettra de lancer des dispels à vos compagnons de raid en un clic.
  • Deadly Boss Mode : Vous permet d’obtenir plein d’informations sur les boss de raid, comme l’instant auquel ils vont lancer leurs sorts.
  • Recount : Cet add-on est un DPS meter qui vous permettra de savoir qui fait le plus dommage dans votre raid. Un bon moyen de flatter son égo et de passer pour un homme, un vrai.
  • BigWigs Bossmods : Un très bon add-on qui va vous permettre d’anticiper les attaques des boss de vos raids. Pratique, surtout si l’on a envie de rentrer vivant à la maison.

Professions / Economie

Là encore, pour monter ses différents métiers, on a plutôt intérêt à être souvent connecté. Et bien justement, les add-ons qui suivent vont vous permettre de gagner pas mal de temps et de faciliter grandement votre progression :

  • Ackis Recipe List : Très pratique, cet add-on vous permettre d’obtenir plein d’informations sur les recettes de vos métiers, comme leur localisation par exemple.
  • Auctionner : Idéal pour devenir riche rapidement. Cet add-on vous permet en effet de faire un scan sur toutes les enchères en cours à l’HV et d’établir très facilement une moyenne sur les prix de vente de tous les objets de votre choix.
  • Auctionnator : Là encore c’est un add-on super pratique qui va vous permettre de mettre en vente à l’HV plusieurs packs d’objets.

Combats / PVP

Il n’y a rien de plus rageant que de voir son personnage se faire éclater par le premier monstre venu alors qu’on a passé des semaines, même des mois, à le monter. Les mods suivants vous permettront de mieux préparer vos batailles :

  • Quartz : Assez intéressant, cet add-on remplace la barre de cast traditionnelle intégrée à WOW par un outil beaucoup plus complet et qui peut très vite devenir indispensable en PVP.
  • Gladius : Un incontournable qui vous permettra d’obtenir une tonne d’informations sur vos ennemis, comme leur classe, leur spécialisation ou encore leurs statistiques.
  • Skada Damage Meter : Encore un add-on pour tous ceux qui ont un problème avec leur égo et qui veulent obtenir plein d’informations sur leurs DPS.
  • DrDamage : Idem que ci-dessus.
  • VisualHeal : Indispensable pour les guérisseurs, cet add-on leur permettra de connaître le nombre de points de vue générés par les sorts des autres et par les siens. Un bon moyen de ne pas gâcher un heal par inadvertance.
  • Parrot : Permet d’afficher des informations sur les combats que l’on mène et de gérer la manière dont elles vont s’afficher à l’écran.
  • Clique : Très pratique, cet add-on permet de créer des raccourcis claviers pour toutes ses compétences.
  • Tidy Plates : Utile pour les tanks, cet add-on ajoute une tonne d’informations à la barre de vie des autres joueurs et des monstres.

[adfever type="product" value="2283687"]



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Diaspora, Battlestar Galactica en jeu vidéo !

    Diaspora, Battlestar Galactica en jeu vidéo !

    Battlestar Galactica est sans aucun doute l’une des meilleures séries de tous les temps. Peu sont celles à lui arriver à la cheville d’ailleurs… Et si vous faites vous aussi partie des fans inconditionnels de la série, alors Diaspora devrait vous plaire quelque chose de bien. Ce jeu entièrement gratuit et disponible sur Windows, Mac OS ou Linux va effectivement vous permettre de participer à la guerre qui oppose la race humaine aux terribles Cylon. Et attention car si vous aurez la possibilité de jouer tout seul dans votre coin, vous pourrez aussi opter pour…

  • Star Wars The Old Republic : le "free-to-play" pour le 15 novembre

    Star Wars The Old Republic : le « free-to-play » pour le 15 novembre

    Star Wars The Old Republic sera bientôt gratuit et c’est une nouvelle qui ne manquera pas d’enthousiasmer tous ceux qui sont tombés amoureux de l’univers de George Lucas. Et ils sont nombreux, les bougres… Depuis cet été, on sait effectivement que BioWare a décidé de changer de modèle économique et d’opter pour une solution à base de « free to play ». L’objectif de l’éditeur est assez clair, il s’agit tout simplement d’attirer les foules en optant pour la gratuité. Oui, les amis, et si vous rêvez de pouvoir arpenter Tatoïne tout en jouant du sabre laser,…

  • De nouvelles captures pour GTA 5

    De nouvelles captures pour GTA 5

    Officialisé par Rockstar en fin d’année dernière, GTA 5 est sans aucun doute l’un des titres les plus attendus de l’année. Or après un premier trailer qui nous a arraché quelques larmes, ce sont deux nouvelles captures qui ont été mises en ligne par l’éditeur. Sympa, et ce dernier a d’ailleurs tenu à apporter quelques précisions sur son prochain Gran Theft Auto histoire de mieux nous informer sur… son manque d’information. Je sais, je sais, c’est très drôle, mais nous n’allons de toute manière pas bouder notre plaisir et c’est de toute façon toujours bon…


  • Bear

    >implying wow is a good game

  • Scal

    Tu as oublié DXE comme Boss mod, le meilleur actuellement je trouve.

  • http://www.fredzone.org Fred

    @Bear: Bah j’imply surtout que c’est l’un des MMO les plus joués du moment hein ^^

    @Scal: Je n’avais pas testé celui là, tiens… M’enfin maintenant, WOW, c’est terminé depuis quelques années déjà ^^

  • chocolat

    Exellent ^^

  • hugo

    salut très utile merci beaucoup mais je ne vois pas le « healbot » pourtant très très utile!

  • Luke

    Salut j’ai une question j’ai clique depuis un bon moment mais là il me fait un gros bug plus moyen de créé des raccourcis et les deux truc indiqué delete biding et je sais plus quoi son pas marqué comment le réinitialer s’il te plaît ?

  • anton

    ne pas utiliser l’installateur curse je me suis fait hack mon compte a cause de lui !! très dangereux ! aller sur les site officiel des addon pour les dl sur curse dans le descriptif ya marquer project site !

  • mondertime

    tu gère mec !!! grace a toi j’ai pu moder a mort mon wow !! merci !

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -