WP Portable, WordPress en version portable sur ton ordinateur ou sur ta clé usb

WordPress est utilisé par des millions de personnes à travers le monde et profite en outre d’une communauté forte qui n’a de cesse de faire évoluer la plateforme en développant des thèmes ou des plugins pour l’enrichir d’une tonne de fonctionnalités. Sa grande force, c’est aussi sa versatilité puisqu’il est possible d’utiliser WordPress pour créer un blog, c’est un fait, mais également pour créer de vrais sites ou même carrément des réseaux sociaux. Et justement, si vous faites partie de ces bricoleurs qui ont toujours le nez fourré dans leurs thèmes ou dans les fichiers de leurs extensions, alors vous risquez de beaucoup apprécier WP Portable et c’est totalement normal puisque cet outil va vous permettre de profiter de WordPress en version portable… y compris sur une simple clé usb !

WP Portable, WordPress en version portable sur ton ordinateur ou sur ta clé usb

Si vous avez déjà eu l’occasion d’installer WordPress en local, alors vous devez déjà savoir que ce dernier a besoin de deux ou trois choses pour fonctionner, comme un serveur ou encore une base de données. Alors bien sûr, il existe des outils comme EasyPHP (Windows) ou encore MAMP (Mac OS) qui vont nous permettre de déployer notre environnement de travail en quelques clics, mais il existe également une alternative qui va nous permettre de gagner beaucoup de temps. Cette alternative, vous l’avez deviné, s’appelle WP Portable et c’est typiquement le genre d’outils qui risquent de vous rendre de nombreux services.

WP Portable se présente en effet sous la forme d’une archive que l’on va décompression sur son ordinateur ou sur une clé usb (ça marche aussi avec les disques durs externes). Une fois cette étape franchie, nous allons trouver un dossier qui renferme pas mal de choses, à commencer par un exécutable. En double cliquant sur ce dernier, vous allez tout simplement lancer WP Portable et il vous sera alors possible de profiter d’une installation locale de WordPress sans avoir à installer quoi que ce soit en plus. Car en effet, cet outil intègre nativement tout ce dont le célèbre CMS a besoin et c’est quand même la grande classe puisque vous n’aurez alors plus qu’à vous amuser avec le petit coquin.

Bien évidemment, dans le dossier de WP Portable, nous allons également trouver le répertoire d’installation de WordPress et tous les sous-dossiers qui vont bien. Vous serez donc parfaitement libre de mettre à jour le CMS, d’installer toutes les extensions de votre choix et même de créer vos thèmes sans aucun problème. Et si vous décidez de décompresser WP Portable sur une clé usb, alors vous pourrez emporter votre environnement de développeur partout avec vous et en profiter sur n’importe quel bécane.

Oui enfin pas complètement puisque WP Portable ne fonctionne malheureusement que sur Windows. J’aurais peut-être du commencer par là, d’ailleurs…

Note : Et si l’update de votre WordPress semble être bloqué, notez qu’il suffit de supprimer le fichier « .maintenance » situé dans le dossier d’installation pour que tout revienne à la normale.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 30.000 blogs sous Wordpress ont été infectés par un malware

    WordPress victime d’un nouveau malware

    Les amis, l’heure est grave, surtout si vous avez un site ou un blog tournant sous WordPress. Websense, une entreprise américaine spécialisée dans… le filtrage du web (hum hum) a en effet découvert un malware affectant WordPress, la célèbre plateforme de blogs. Une véritable saloperie qui se présente comme un faux antivirus cherchant à rediriger les visiteurs d’un site vers une page leur proposant de télécharger et d’installer un vilain Cheval de Troie. Le tout en leur faisant croire que leur ordinateur est infecté, parce qu’on ne change évidemment pas une technique qui marche. Concrètement,…

  • Wordpress

    WordPress: générer automatiquement les images à la une de ses articles

    Il faut bien l’avouer, les images à la une de WordPress sont vraiment très pratiques. Plus besoin de champs personnalisés, tout est géré en natif par la plateforme et c’est quand même beaucoup mieux comme ça. Toutefois, le gros défaut des images à la une, c’est qu’il faut systématiquement penser à les définir dans chacun de nos articles. Au bout d’un moment, ça prend quand même pas mal de temps mais il existe justement un petit script qui va vous permettre de les générer automatiquement et sans aucune intervention de votre part ! Typiquement le…

  • Protéger Wordpress avec Google Authenticator

    Protéger WordPress avec Google Authenticator

    La sécurité sur le web, ce n’est pas vraiment ça, du moins pas si on se contente de compter uniquement sur son mot de passe. WordPress ne fait évidemment pas exception à la règle. Pas du tout, même. Et si vous tremblez pour votre blog, si vous vous réveillez en pleine nuit en hurlant de peur qu’un vilain pirate ne mette la main sur toutes vos photos de pots de chambre et sur les articles associés, alors Google Authenticator va vous être très utile. Grâce à cette extension, vous allez effectivement pouvoir activer l’identification en…


  • André

    donc ça devient un nouveau blog mais il faudrait savoir si on peut y placer le blog que on à présentement

    • http://www.magicgg.fr magicgg91

      @André: oui il te suffit de faire une sauvegarde de ton blog et de l’importer sur ce « blog portable », tu pourras tester les différents points cités par Fred sans toucher réellement à ton blog !

  • The Oldbone

    Du tout bon ça !! Grand merci !

  • André

    merci

  • Cyrille L.

    Intéressant mais pas vraiment nouveau car cela fait déjà de nombreux mois que Framasoft / Framakey propose une telle version via ses Webapps.
    http://framakey.org/WebApp/WordPressPortable

  • Chritchan

    Je suis super intéressé par ce genre d’outil parce que je vais en avoir bientôt besoin. La seule contrainte c’est que je dois faire une version portable de wordpress sur CD. Est-ce possible avec cet outil ?
    Y aurait-il un autre que http://www.stunnix.com/a/run-wordpress-on-cd.shtml ?

  • http://www.crazyws.fr Cr@zy

    Ah sympa mais dommage que ce ne soit pas portable sur d’autres plateformes tel que Linux.

    Ce principe de WordPress portable me rappelle l’article que j’avais fait pour migrer sont WordPress distant en local afin de faire des modifs en local sans impacter la prod (http://www.crazyws.fr/tutos/utiliser-wordpress-en-local-avec-wamp-6YAX8.html).

    En tout cas merci pour cette découverte Fred ;)

  • Pingback: Sunday Coffee #22 : la guerre des opérateurs | Fredzone

  • Pingback: Wordpress | Pearltrees

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -