#WWDC2014 – Revoir la Keynote

La Keynote de la WWDC 2014 a été d’une richesse extrême. Durant plus de deux heures, Tim Cook, Craig Federighi et leurs acolytes ont passé en revue toutes les nouveautés apportées par OS X 10.10 « Yosemite«  et par iOS 8. Et autant l’écrire noir sur blanc, Apple a vraiment mis les petits plats dans les grands cette fois là. Or justement, si vous avez loupé la conférence, ou si vous avez envie de la revivre, alors sachez que la vidéo est disponible dès à présent… sur iTunes.

Et seulement sur iTunes pour le moment. Dommage, mais il faudra faire avec puisque vous n’aurez pas le choix.

Revoir WWDC2014

Revoir la Keynote de la WWDC 2014, c’est complètement possible.

Comme à l’accoutumée, tous les podcasts proposés par Apple sont présents sur cette page. Il sera parfaitement possible de retourner dans le passé et même de visionner la Keynote de la WWDC 2009 si le coeur nous en dit. Pour la conférence d’hier soir, et bien c’est par ici que ça se passe. La belle trône d’ailleurs en tête de liste, et vous aurez du mal à ne pas la trouver.

Attention cependant car la Keynote dure un peu plus de deux heures et il vaudra mieux vous caler confortablement au fond de votre canapé avant d’en lancer la lecture.

Ce qui est sûr, en tout cas, c’est qu’il s’agit de l’une des Keynotes les plus intéressantes de ces dernières années. Deux tendances se dégagent de l’événement, d’ailleurs.

La première, c’est la rencontre inexorable entre OS X 10.10 et iOS 8. Les deux systèmes ont été pensés pour s’imbriquer et pour communiquer plus facilement l’un avec l’autre. Il sera ainsi possible de prendre des appels depuis un Mac, et de se connecter automatiquement à son iPhone pour profiter d’une connexion en toute occasion. C’est simple, c’est malin et cela va surtout permettre à Apple de consolider son écosystème.

La seconde tendance touche à l’ouverture d’iOS 8. Jusqu’à présent, la firme a toujours campé sur ses positions sans jamais tendre la main à ses partenaires et aux éditeurs tiers. Désormais, les choses seront différentes et ces derniers auront ainsi un peu plus de liberté. Preuve en est, ils pourront même développer des claviers virtuels pensés pour la plateforme ! Mieux, leurs applications pourront aussi alimenter les outils de cette bonne vieille Pomme Croquée. De toutes les annonces de la conférence, je pense que c’est vraiment ça qui m’a le plus marqué.

Et vous ?