#WWDC2014 – Tout sur iOS 8

Si Apple a passé une bonne heure à présenter toutes les améliorations apportées à la nouvelle version de son système d’exploitation, la firme a également passer en revue toutes les nouveautés propres à iOS 8. Et là encore, les croqueurs de pommes en ont eu pour leur argent avec pas mal de choses touchant au « Quantified Self ». Difficile de ne pas penser à l’iWatch, naturellement.

Ne vous attendez pas à une révolution au niveau de l’interface, parce que vous risquez d’être très déçu. En réalité, iOS 8 s’inscrit dans la droite lignée de son prédécesseur, et il ne révolutionnera pas le genre.

WWDC2014 iOS 8

Du moins pas en apparence. Les ingénieurs de la firme ont effectivement mis en place quelques améliorations intéressantes.

Des notifications interactives, un nouvel écran et un moteur de recherche plus universel

Comme les notifications enrichies, et interactives. Désormais, certains des messages poussés vers l’écran de verrouillage s’accompagneront de boutons, et donc d’actions. En quelques instants, vous pourrez par exemple supprimer ou reporter un rappel sans avoir besoin de lancer l’application associée, mais aussi supprimer un message et bien plus encore.

Apple a aussi eu la bonne idée d’intégrer une nouvelle fonction permettant d’afficher à l’écran les dernières personnes contactées, et les fenêtres ouvertes. Pour accéder à cet écran, il suffira de tapoter deux fois rapidement sur l’écran d’accueil.

Spotlight va également avoir droit à une mise à jour et s’il pourra toujours aller chercher du contenu stocké sur notre terminal, il ira aussi interroger le web pour répondre directement à nos questions, ou pour nous conseiller des films, des concerts et ainsi de suite. Là encore, il est évidemment très difficile de ne pas penser à Google Now.

Le centre de notifications ne sera pas en reste et il va ainsi voir débarquer… Des widgets ! Exactement comme sur OS X 10.10, en somme.

iOS 8 : image 1 iOS 8 : image 2

Un clavier virtuel plus intelligent, et davantage de fonctions pour les discussions

Il faut bien l’avouer, le clavier virtuel intégré à iOS commençait à accuser sérieusement son âge. La Pomme Croquée a donc décidé de revoir sa copie et iOS 8 va avoir droit à un nouveau clavier plus souple, plus flexible et plus agréable à utiliser.

La nouveauté ? Des suggestions, ou plutôt un moteur de recommandations basé sur l’utilisation que nous faisons de notre terminal, bien sûr, mais pas seulement. Non, car les suggestions faites par le clavier dépendront aussi de la personne avec qui nous dialoguons. Il n’affichera pas les mêmes propositions pour notre patron et notre meilleur ami, par exemple. Et attention, car ça fonctionnera pour tout : iMessage, Mail et ainsi de suite.

Toutes les données collectées par le clavier seront stockées en local, sur le terminal. En outre, il sera parfaitement possible… d’installer des claviers virtuels développés par des éditeurs tiers.

Toujours dans le même ordre d’idée, iOS 8 va également apporter des améliorations aux discussions de groupe. Il sera possible de nommer chaque fil, mais également d’inviter de nouveaux convives à la volée ou même d’en virer si besoin est. iMessage va aussi nous permettre d’envoyer des vidéos, ou des messages audio. Les personnes participants à une conversation pourront être localisées sur une carte pour les retrouver plus facilement ensuite.

Bref, la nouvelle version de la plateforme met l’accent sur les échanges et les discussions. L’idée, c’est de nous permettre d’interagir plus facilement avec notre communauté.

iOS 8 : image 3 iOS 8 : image 4

Entreprises, Quantified Self et domotique au programme

Apple souhaite visiblement séduire les professionnels, et les entreprises.

iOS 8 apportera de nombreuses nouveautés allant dans ce sens. La plateforme va même s’ouvrir un peu plus aux solutions tierces, comme Box ou OneDrive. Les mots de passe de l’utilisateur seront aussi plus sécurisés, mais il faudra attendre encore un peu avant d’en savoir plus sur le sujet.

Bonne nouvelle en revanche, les applications tierces pourront enfin utiliser l’API entourant le lecteur Touch ID. En d’autres termes, les éditeurs vont pouvoir eux aussi intégrer un système de reconnaissance par empreintes digitales.

La santé, c’est important et les consommateurs sont de plus en plus friands du « Quantified Self ». Tous les gros constructeurs, ou presque, se sont lancés sur ce secteur et la Pomme Croquée ne pouvait évidemment pas rester les bras croisés indéfiniment.

Elle vient ainsi de lever le voile sur une nouvelle solution : HealthKit.

Cette dernière permettra de collecter des données en provenance de toutes les applications tierces compatibles pour les injecter ensuite dans un tableau de bord spécifique proposé sous la forme d’une application : Health. A noter que la firme a travaillé en étroite collaboration avec Nike pour mener à bien son projet.

Et il y a mieux car les professionnels de la santé pourront, à terme, accéder à ces données pour les exploiter à leur tour et pour suivre plus facilement leurs malades.

La firme a adopté exactement la même stratégie pour la domotique avec une autre solution, nommée cette fois HomeKit. Grâce à cette dernière, il sera possible de transformer notre iPhone en une télécommande universelle capable de piloter toutes les installations de notre domicile. Les piloter à la voix, même, puisque Siri sera de la partie. Puisqu’on en parle, sachez que ce dernier sera aussi capable d’identifier la musique, grâce à l’intégration de la technologie développée par Shazam.

Un CloudKit sera aussi de la partie, pour tout ce qui touche aux données stockées dans… le « cloud ». Dingue, non ?

Attendez-vous à des articles plus détaillés sur Machineo

Plus globalement, l’idée c’est de favoriser les échanges entre les applications, tout en ouvrant un peu plus la plateforme aux éditeurs tiers.

iOS 8 : image 6 iOS 8 : image 5

Et pour les applications alors ?

iOS 8 sera aussi taillé pour la famille nombreuses. Grâce à Family Share, nous pourrons partager plus facilement nos calendriers avec nos conjoints et nos enfants. Mieux, si besoin est, nous pourrons aussi synchroniser facilement nos médias, et même permettre à toute la petite famille (six personnes max) de profiter de notre dernier achat sur iTunes.

iPhoto, pour sa part, pourra enfin synchroniser nos photos entre tous nos terminaux, sans aucune action de notre part. Quoi qu’il arrive, nous aurons ainsi toujours nos derniers clichés sous la main. Même chose pour l’éditeur qui va s’enrichir de quelques fonctions supplémentaires, en lien notamment avec la correction des couleurs et de la luminosité.

Bon, et pour le stockage alors ? La version gratuite d’iCloud permettra de profiter de 5 Go de stockage dans les nuages. Les 20 Go seront proposés à partir de un dollar par mois, contre quatre dollars pour 200 Go.

Et sinon, Apple a également profité de l’occasion pour dévoiler un nouveau langage de programmation : Swift. Il serait apparemment plus rapide que Python et Objective C, mais la firme ne s’est pas beaucoup étendue sur le sujet.

iOS 8 : image 7 iOS 8 : image 8

Disponibilité

La version « developer preview » d’iOS 8 est disponible dès à présent, mais il faudra sans doute attendre le lancement de l’iPhone 6 avant de pouvoir mettre la main sur la version finale. Puisqu’on en parle, et contrairement à ce que certains pensaient, Apple n’a pas profité de l’événement pour présenter son nouveau téléphone. Il faudra donc attendre la rentrée pour pouvoir mettre la main dessus.

iOS 8 sera compatible avec l’iPhone 4s, l’iPhone 5, l’iPhone 5c, l’iPhone 5s, l’iPod Touch 5G, l’iPad 2, l’iPad Retina, l’iPad Air, l’iPad Mini et l’iPar Mini Retina.

Quelques chiffres pour finir. Selon Tim Cook, Apple aurait vendu plus de 100 millions d’iPod Touch, plus de 200 millions d’iPad et plus de 500 millions d’iPhone. Mieux, 89% des iDevices du marché tourneraient sur iOS 7. Il semblerait d’ailleurs que ce dernier rencontre un franc succès auprès des utilisateurs, avec un taux de satisfaction tapant dans les 97%.

Mots-clés appleios 8