X-37B : le mystérieux vaisseau de l’armée de l’air américaine a repris du service grâce à SpaceX

X-37B vient de reprendre du service, grâce au savoir-faire de SpaceX. Contre toute attente, le mystérieux vaisseau de l’armée de l’air américaine a décollé de notre belle planète en fin de semaine pour une nouvelle mission, une mission dont personne ne sait rien bien évidemment.

L’US Air Force travaille sur de nombreuses missions différentes, mais celles liées à cette navette sont sans doute les plus mystérieuses de toutes et elles alimentent ainsi bon nombre de rumeurs.

X-37B

X-37B trouve en effet ses origines dans les années 90. La NASA souhaitait développer une navette autonome afin de tester des technologies liées aux voyages spatiaux.

X-37B, une navette chargée d’histoire(s)

L’agence américaine en a confié le développement à Boeing et elle a bloqué un budget de 173 millions de dollars pour permettre à son partenaire de développer un premier prototype fonctionnel.

L’entreprise n’a malheureusement pas réussi à rester dans le budget alloué et l’agence a ainsi dû augmenter sa participation de plusieurs dizaines de millions de dollars dans les années suivantes. Elle s’est donc très vite retrouvée à court d’argent et elle a fini par se retirer du projet et par en confier la direction à la DARPA.

Le développement de la navette a continué pendant quelques années, mais l’agence s’est retrouvée à son tour à court de crédits et elle n’a eu d’autre choix que de passer le relais à l’US Air Force.

L’armée disposant d’un budget plus conséquent, elle a pu multiplier les investissements et elle a alors commencé à travailler sur une nouvelle navette autonome à usage militaire : X-37B

La navette a quitté la terre ferme jeudi dernier

Depuis la date de sa mise en fonction en 2010, la navette a passé plusieurs mois dans l’espace au travers de quatre missions différentes. La dernière s’est terminée au début de l’année et l’US Air Force a profité de l’occasion pour faire une annonce de toute première importance. Après une longue période de réflexion, elle a en effet décidé de confier la mise en orbite de la navette à SpaceX.

La cinquième mission de la navette a donc démarré cette semaine et l’entreprise de l’incontournable Elon Musk a ainsi procédé à son lancement avant-hier. L’opération a été un succès et la mission du vaisseau devrait durer au mieux deux cent soixante-dix jours. L’US Air Force a en effet indiqué que tout dépendrait des résultats obtenus par la navette.

Bien sûr, l’armée n’a pas donné plus de détails et nous ne savons donc rien de la mission en question. Pas pour le moment en tout cas.

RED by SFR : un forfait 30 Go pour 10 € par mois ! 

Mots-clés insolite