Clicky

X-Files : Chris Carter répond aux critiques sur la saison 10

Le retour d’X-Files après quatorze ans de silence ne s’est pas fait sans mal. Le créateur de la série Chris Carter répond aujourd’hui aux critiques émises envers la saison 10, principalement pour son faible nombre d’épisodes et la place très relative accordée à l’intrigue principale.

La fin parfaite existe-t-elle pour une œuvre non figée ? La première conclusion offerte aux téléspectateurs d’X-Files avec l’épisode « La vérité est ici », de par même son nom, apparaissait a priori comme à même de satisfaire la curiosité des adorateurs des affaires non classées.

Mais même si cela n’a pas été le cas, il a bien fallu s’en contenter pendant plus d’une décennie. Jusqu’à ce que le retour des agents Mulder et Scully soit acté au travers de l’annonce d’une dixième saison. L’enthousiasme a toutefois ralenti sa marche en apprenant que seuls six épisodes allaient être tournés.

Chris Carter l’affirme, la saison 11 de X-Files a bien été rodée par la précédente

La pilule serait possiblement mieux passée si les épisodes dits « loner », autrement dit déconnectés de l’intrigue principale, ne s’étaient pas révélés majoritaires. Auprès de TVLine, Chris Carter reconnaît volontiers que la mise en place de cette saison 10 a été particulière. Parce que sortir ses personnages de la naphtaline n’a pas été de tout repos : « Nous [avons relancé] la série sur un départ arrêté après un silence radio de 12 ans – quelque part, on devait réapprendre les choses. C’était comme si de vieux amis se remettaient ensemble. C’était un peu rigide et nous avons dû secouer un peu tout ça. »

Le créateur de la série affirme que la saison 11 bénéficiera du rodage observé avec la précédente : « Je pense que nous sommes désormais tous en état de combattre. » Et d’apparaître particulièrement satisfait par l’épisode écrit et dirigé par Darin Morgan, lequel avait signé des épisodes marquants sur les premières saisons d’X-Files et probablement le plus comique de la dixième, « Rencontre d’un drôle de type ».

Ce nouvel épisode, des dires de Chris Carter, lui apparaît « original, intelligent, drôle… tout ce que l’on est en droit d’attendre », avec un « gros lien » avec des épisodes passés. Rendez-vous le 3 janvier prochain pour être du lancement de cette saison 11 sur la Fox.

Mots-clés x-files

Share this post