Xbox 720 « Durango » : installation des jeux obligatoires, et une connexion internet active en prime ?

La Xbox 720 « Durango » semble bien décidée à refaire parler d’elle. Cette fois, c’est VGLeaks qui a décidé de frapper un grand coup en publiant sur son site des captures portant sur le prétendu XDK de la console. XDK pour Xbox Development Kit. Tout l’intérêt de la chose étant que ces images nous permettent d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement logiciel de la console. Et si ces dernières s’avèrent exactes, alors sachez que la Xbox 720, ou quel que soit son nom, devra être obligatoirement connectée à internet pour fonctionner. Pourquoi ? Toute la question est là, mais sachez que cela n’augure rien de bon, bien au contraire.

Avant d’aller plus loin, il est préférable de commencer par les mises en garde habituelles. Toutes les informations qui suivent sont effectivement à prendre avec d’énormes pincettes. Microsoft n’ayant pas dévoilé officiellement sa nouvelle console de salon, rien ne dit effectivement que ces dernières soient réellement fondées. Cela étant dit, il faut tout-de-même rappeler que VGLeaks a souvent vu juste par le passé.

Xbox 720 : le XDK en balade

De nouvelles rumeurs viennent de tomber au sujet de la Xbox 720 « Durango ».

Okay, et elle dit quoi cette documentation, alors ? Pas mal de choses, en fait. Pour commencer, il semblerait que la Xbox 720 soit conçue de telle façon à ce que tous les jeux achetés dans le commerce ne puissent pas fonctionner sans être installés sur le disque dur de la console. Jusqu’à présent et sur la Xbox actuelle, c’était une option mais Microsoft aurait apparemment changé son fusil d’épaule et il serait donc impossible de jouer à un jeu sans l’avoir au préalable installé sur la console. Le bon côté de la chose, c’est que la firme pourrait du coup nous permettre de nous affranchir de l’habituelle galette. En revanche, si la firme opte réellement pour ce système, alors elle devra s’assurer d’embarquer un disque dur de grande capacité.

Microsoft chercherait-il à tuer le marché de l’occasion ?

L’autre point est un peu plus inquiétant. Toujours d’après la documentation du XDK, la Xbox 720 « Durango » nécessiterait apparemment une connexion permanente à internet pour fonctionner correctement. Pourquoi ? Toute la question est là mais on peut difficilement ne pas penser à ces autres murmures qui ont agité la toile ces derniers mois, des murmures qui indiquaient tout simplement que Microsoft pourrait chercher à tuer… le marché de l’occasion en imposant l’utilisation de codes d’activation uniques. Jusqu’à présent, nous n’avions aucune preuve tangible pour étayer cette thèse, mais il semblerait finalement que cette documentation aille dans ce sens.

Attention cependant car il n’est pas dit que Microsoft mette réellement en place cette mesure. Il ne faut effectivement pas oublier que la firme de Redmond ne sera pas la seule à commercialiser une nouvelle console de salon cette année. Sony, son plus féroce concurrent, en fera de même et un tel dispositif pourrait donc pousser les joueurs à aller lorgner du côté de la PlayStation 4. Il serait donc très étonnant que Microsoft prenne ce risque, d’autant plus que Sony ne sera pas le seul à lancer une nouvelle console au fil de ces prochains mois. Valve, de son côté, est bien décidé à offrir une alternative aux joueurs : la Steambox.

Via