Xbox 720 et PlayStation 4 : pas avant 2014 ?

Tout le monde ne le sait pas mais nos consoles actuelles appartiennent à la septième génération. Et elles commencent à avoir de l’âge. La toute première Xbox 360 est arrivée dans nos salons en 2005, la PlayStation 3 a débarqué au Japon en 2006 et même chose d’ailleurs pour la Wii. Alors bon, pas mal d’eau à coulé sous les ponts depuis leurs premiers pas sur le marché et il est donc légitime de se demander quand arriveront les consoles de la huitième génération. Oui, et bien selon Kotaku, la Xbox 720 et la PlayStation 4 pourraient déferler sur le marché en 2014…

En tout cas, c’est ce qu’auraient confirmé différentes sources anonymes. D’après elles, Microsoft et Sony seraient bien en train de réfléchir et même de travailler aux successeurs de la Xbox 360 et de la PlayStation 3 mais le projet n’en serait qu’à ses prémices et les deux constructeurs ne semblent pas particulièrement pressé d’en finir. Ce que l’on comprend parfaitement puisque leurs consoles se vendent bien et qu’elles ne sont pas encore dépassées sur le plan technologique. Même chose pour les titres qui les accompagnent, d’ailleurs.

Mais la vraie question, finalement, c’est pourquoi. Pourquoi est-ce que Sony et Microsoft tarderaient autant à remplacer leur console respective ? Après tout, quand on regarde les générations précédentes, la durée de vie de nos vieilles consoles tournait autour de 5 ou de 6 ans. Si la date avancée par Kotaku est correcte, alors la PlayStation 3 et la Xbox 360 profiteraient d’une longévité sans précédent. Huit ou neuf ans, pour une console, c’est tout simplement énorme. Si je ne me trompe pas, c’est même du jamais vu.

Et en même temps, le contexte économique actuel n’est pas propice à ce genre d’investissements. Entre la recherche, le développement, la réalisation et la production, une console coûte en effet très cher à produire. Trouver des CPU et des GPU plus puissants que ce que proposent actuellement la Xbox 360 et la PlayStation 3, c’est une opération délicate et on comprend donc pourquoi Microsoft et Sony ne se pressent pas trop pour remplacer leurs consoles actuelles.

Quoi qu’il en soit, c’est évidemment du pain béni pour Nintendo. En effet, on sait que le constructeur nippon est actuellement en train de travailler sur une nouvelle console de salon. Cette Wii 2, ou Project Café, pourrait ainsi être présentée à l’occasion du prochain E3 et arriver sur le marché en 2012. Ce qui veut aussi dire que si les informations récoltées par Kotaku sont exactes, alors Nintendo aura deux ans pour implanter sa console sur le marché et damner le pion à ses concurrents.

Crédits Photo