Xbox Live Experience, la liste des fonctionnalités…

Prévue pour le 19 novembre, la nouvelle interface de la Xbox 360 risque de rencontrer un énorme succès auprès des gamers. Il faut dire aussi que, sur ce coup, Microsoft n’y a pas été avec le dos de la cuillère et que les fonctionnalités annoncées par la firme pourraient même convaincre un linuxien de franchir le pas. C’est pas rien, quand même… Alors si vous avez envie d’en savoir un peu plus, c’est par ici que cela se passe…

Des avatars pour toute la famille

Depuis le temps, on le sait bien, Microsoft n’a rien inventé. Et une fois de plus, la firme de Redmond a décidé de copier sur le voisin (à savoir Nintendo, dans ce cas précis) afin de proposer aux utilisateurs la possibilité de créer leur avatar rien qu’à eux. Comme les Mii, pour ceux qui connaissent, mais en beaucoup plus joli, en beaucoup plus abouti et en beaucoup plus marrant. Faut dire aussi, question puissance, la Xbox 360 n’a rien à envier à la Wii. Ce serait même plutôt le contraire, en fait.

D’après des bruits de couloir, il semblerait même que les avatars ainsi créés puissent être utilisés dans certains titres. De la même manière, lorsque vous serez connectés au Xbox Live, vous saurez immédiatement ce que font vos amis grâce à leur avatar. S’ils jouent ensemble, alors ces derniers seront groupés. S’ils discutent, des bulles apparaitront au-dessus de leur tête et ainsi de suite.

Une toute nouvelle interface

Là encore, beaucoup de travail a été fait afin de simplifier au maximum l’interface de la Xbox 360. Faut dire aussi, cette dernière n’était pas toujours claire ni même intuitive et il fallait un certain temps d’adaptation avant de la prendre en main. La nouvelle interface fera table rase du passé : une bonne partie du texte sera ainsi supprimée, au profit d’icônes et d’images représentatives.

Même chose pour les transitions entre les menus, qui seront un peu plus abouties. Tout un système de jaquettes sera également mis en place afin de vous donner l’impression, lorsque vous achetez un jeu ou un film en VOD, de vous rendre à la boutique du coin.

Possibilité d’installer les jeux sur le disque dur

Le seul gros défaut de la Xbox 360, c’est sans doute son lecteur optique. Ce dernier fait du bruit, a tendance à rayer vos CD si vous avez le malheur de faire tomber votre console et n’est donc pas vraiment adapté aux attentes des gamers. Bientôt, cela ne sera qu’un lointain souvenir puisque la Xbox Live Experience va nous permettre d’installer nos jeux sur le disque dur de nos consoles.

C’est d’autant plus formidable que les jeux chargeront du coup beaucoup plus vite. Evidemment, on peut aussi penser que des petits malins ne tarderont pas à détourner cette fonction à notre avantage. Après tout, si l’on peut se passer du disque du jeu, on peut faire tourner n’importe quoi, non ?

Et puis…

Et puis on pourra aussi citer la possibilité de créer des groupes de joueurs, afin de garder le contact dans n’importe quelle situation, l’ouverture du Xbox Live Arcade aux développeurs amateurs qui pourront ainsi proposer leurs jeux rien qu’à eux en échange d’une petite rémunération, ou même  les nombreuses résolutions supplémentaires qui devraient aussi faire leur apparition. En bref, que du bon et le plus dur, maintenant, ce sera sans doute d’attendre le 19 novembre.

Via GamesRadar