Xbox : Mise à jour d’envergure, et lancement de la One S

Microsoft voit les choses en grand depuis quelques temps. En plus d’avoir fait sensation à l’E3 avec l’annonce de deux nouvelles consoles, le géant de Redmond s’est mis en tête d’intégrer de plus en plus Windows 10 à l’univers Xbox afin d’aboutir à une fusion de ces deux mondes.

C’est donc à l’occasion du lancement de la Xbox One S – version Slim légèrement plus performante que la One classique – que la mise à jour explicitement intitulée Windows 10 Anniversary fait son entrée. La belle ajoute pas mal de nouvelles fonctionnalités, et cherche clairement – mais par petites touches – à rapprocher les joueurs Xbox de leurs homologues PC.

Xbox One

La Xbox One se met à jour pour le lancement de la One S

Nous sommes donc le 2 août et Microsoft a décidé de caler sur cette même journée (du moins en France) le lancement de sa One S et le déploiement d’une mise à jour d’envergure. Une bonne solution pour sortir une nouvelle machine sous les meilleures augures. Mais concrètement que nous réserve cette fameuse update ?

Améliorations et ajouts de fonctionnalités en pagaille

Une chose et claire, cette nouvelle mise à jour n’est pas là pour faire de la figuration. Microsoft a pas mal communiqué sur cette dernière et l’on comprend pourquoi, elle comporte des ajouts et améliorations qui plairont très certainement aux joueurs.

Parmi les nouveautés apportées par la Windows 10 Anniversary on citera notamment l’amélioration de l’affichage de vos différents jeux dans la ludothèque. Cette interface n’avait pas été retouchée depuis le lancement de la One il y a presque 3 ans, c’est à présent chose faite. Toujours au rayon des améliorations, on pourra parler du système de partage des captures d’écran et des vidéos de gameplay qui a été simplifié par les équipes de Microsoft, ou encore de la possibilité d’associer son compte Facebook à son Gamertag, histoire de trouver plus facilement des adversaires ou coéquipiers en ligne.

Les amateurs de musique seront par ailleurs heureux d’apprendre qu’il est désormais possible d’écouter ses titres préférés tout en jouant, grâce à la fonction Background Music, ou à certaines applications tierces comme Pandora ou iHeartRadio.

Windows 10 et Xbox, la divine idylle ?

Difficile pour le moment de dire si le rapprochement des deux univers voulu par Microsoft est une bonne chose, seul l’avenir nous le dira. En tout cas cette mise à jour donne l’occasion de voir certaines premières approches de Windows 10 vers le monde Xbox – et vice versa.

On notera ainsi que le Xbox Store et son cousin le Windows Store, commencent à se rapprocher l’un de l’autre en terme d’interface. Le Xbox Store gagne ainsi en clarté et en simplicité de navigation. D’autre part Cortana (assistante personnelle sous Windows 10) débarque sur Xbox – pour l’heure uniquement aux Etats-Unis et au Royaume-Uni – et permettra, à l’instar de Kinect, d’effectuer des commandes vocales, mais cette fois à l’aide d’un simple micro-casque connecté à la manette.

Terminons côté Windows 10, avec l’application Xbox Live pour PC qui va s’enrichir de la fonctionnalité Game Hubs (présente pour certains jeux populaires comme League of Legends), et permettre de capturer (toujours sur PC) des vidéos de gameplay de meilleure qualité, à 60 images/seconde via le mode d’enregistrement « Très élevé » de la Game Bar (Windows+G).