Clicky

Xbox One : la nouvelle console de Microsoft

La Xbox One est désormais officielle. Comme chacun le sait, Microsoft a organisé ce soir une grande conférence de presse – le #XboxReveal – afin de lever le voile sur sa nouvelle console de salon. Une console de salon qui a fait couler beaucoup d’encre depuis l’année dernière et qui a fait l’objet d’un nombre invraisemblable de rumeurs en tout genre, des rumeurs qui se sont d’ailleurs révélées en grande partie exactes. Oui, enfin sauf pour son nom, bien évidemment. Quoi qu’il en soit, si vous vous demandez ce que la Xbox One a dans le ventre, et si vous voulez tout savoir de cette dernière, alors sachez que vous êtes au bon endroit puisque vous allez pouvoir découvrir un peu plus bas toutes les informations la concernant.

Mais avant d’aller plus loin, on va s’arrêter sur le nom de la console. Pas de Xbox 720, pas de Durango, pas de Xbox Infinite, Microsoft a finalement opté pour un tout autre choix qui doit sans doute vous interpeler. Après tout, la Xbox One n’est pas la première console produite par la firme, non ? Certes, mais le « One » n’est pas à prendre dans ce sens. En réalité, si la console s’appelle comme ça, c’est parce qu’elle réunit au sein d’un seul et même dispositif plusieurs utilisations possibles. Plus qu’une simple console de jeu de salon, cette dernière s’impose finalement comme un véritable hub multimédia.

Xbox One : Design & Spécifications Techniques

La Xbox One est officielle et on sait désormais presque tout d’elle.

Xbox One : Design & Spécifications Techniques

Esthétiquement parlant, la Xbox One n’a pas grand chose à voir avec les consoles précédemment produites par Microsoft. Cette fois, la firme a joué la carte de la sobriété et elle a ainsi opté pour un format classique. Noire, rectangulaire, la One joue la carte du minimaliste et elle devrait ainsi plaire au plus grand nombre. On notera d’ailleurs qu’elle n’est pas sans rappeler un autre dispositif que vous connaissez peut-être déjà, à savoir la box de Numéricable.

Okay, et sous le capot alors ? C’est sans doute le chapitre qui intéresse le plus les joueurs, les vrais. De ce côté là, Microsoft a plutôt bien fait les choses et la fiches techniques de la Xbox One ne manque vraiment pas d’intérêt :

  • Processeur 8 coeurs basé sur l’AMD Jaguar.
  • 8 Go de mémoire vive.
  • 500 Go d’espace de stockage.
  • Lecteur Blu-ray.
  • Ports USB 3.0.
  • Port Ethernet.
  • Sortie HDMI 1.4.
  • WiFi 802.11 b/g/n intégré.
  • Support du 1080p et du 4K, soit du Full HD et de l’Ultra HD.
  • Support des systèmes 7.1 pour le son.

Tout comme la PlayStation 4 de Sony, la Xbox One se rapprochera davantage d’un PC que d’une Xbox 360. Est-ce que c’est une bonne chose ? Sans aucun doute, et surtout pour les studios officiant sur le marché du jeu vidéo puisque ces derniers se creuseront désormais moins la tête pour adapter leurs titres à cette nouvelle console.

Xbox One : Périphériques

La nouvelle manette de la Xbox One. On retrouve l’esprit de celle de la Xbox 360, mais avec quelques ajustements ergonomiques intéressants.

Xbox One : Périphériques

Une console puissante, c’est bien, mais les périphériques, c’est aussi important. De ce côté-là, et conformément à tout ce qui se murmure sur la toile depuis un bon moment maintenant, la Xbox One sera livrée avec le Kinect 2. Oui, un Kinect 2 qui vous attendra tranquillement dans la boite et qui sera ainsi compris dans le prix d’achat de la console. Les développeurs pourront ainsi s’en donner à coeur joie, sans s’inquiéter de la popularité de l’accessoire.

Qui dit nouveau Kinect dit aussi nouvelles spécifications. Et là encore, Microsoft semble avoir plutôt bien fait les choses :

  • Reconnaissance améliorée de l’utilisateur.
  • Reconnaissance du contrôleur de jeu.
  • Caméra capable de filmer en 1080p.
  • Sensibilité accrue.

Vous l’aurez compris, le Kinect 2 sera meilleur… que le Kinect 1. Après, la question que l’on peut se poser, c’est de savoir si ce dernier trouvera réellement sa place chez les « hardcore gamers ». Pour le savoir, il faudra bien évidemment attendre les premières sorties, et les premiers retours des joueurs. Comme dirait l’autre, ce n’est pas pour demain, donc.

Bon, et le nouveau contrôleur de jeu alors ?

A première vue, ce dernier ressemble pas mal à la manette de la Xbox 360 mais Microsoft lui a tout-de-même apporté plusieurs modifications afin d’en améliorer l’ergonomie. Cette dernière devrait ainsi mieux tenir en main, et il faut d’ailleurs souligner le fait qu’elle profite d’une nouvelle croix directionnelle ainsi que de nouveaux sticks analogiques qui tomberont mieux sous les pouces. Même chose pour les gâchettes. Concernant la connexion à la console, et au Kinect, tout passera par la technologie WiFi Direct.

Xbox One : Plateforme & Fonctionnalités

La Xbox One fera bien évidemment office de console de salon, mais pas que.

Xbox One : Plateforme & Fonctionnalités

Concernant la plateforme embarquée, on manque encore d’informations mais la Xbox One devrait profiter d’une interface similaire à celle de la Xbox 360, Microsoft oblige. Bon, après, ce n’est pas le plus important. Non, le truc qui compte vraiment, ce sont les fonctionnalités embarquées et Microsoft semble avoir plutôt bien fait les choses puisque sa nouvelle console proposera pas mal de choses :

  • Le Xbox One Live TV : Qu’on se le dise, la nouvelle Xbox sera tout-à-fait capable de faire office de décodeur. Autrement dit, elle nous permettra de regarder la télévision comme bon nous semble, le tout grâce à son port HDMI qui ira récupérer nos chaines à partir de notre grosse TV de bourgeois.
  • Le Xbox One Snap Mode : Cette fonctionnalité ne sera pas disponible à la sortie de la console, mais elle s’avère particulièrement prometteuse puisqu’elle nous permettra, à terme, de regarder la télévision tout en lançant une autre application. En gros, donc, vous pourrez regarder Top Chef sur votre nouvelle Xbox flambant neuve et commenter l’émission en parallèle sur Twitter.
  • La reconnaissance vocale : Toute la console pourra être entièrement pilotée à la voix. Il vous suffira de lancer un « Xbox One » pour que cette dernière sorte de sa torpeur et vous n’aurez ensuite plus qu’à lui dire ce que vous voulez faire. Un petit « watch tv » vous permettra de regarder la télévision tandis qu’un « play games » vous renverra vers l’écran de sélection des jeux.

Bien, mais ce n’est pas terminé car il faut également savoir que la Xbox One embarquera… Skype. C’était assez prévisible mais cela n’en reste pas moins une très bonne chose puisque vous pourrez passer des appels à vos amis en regardant la télévision, en jouant ou en faisant n’importe quoi d’autre.

Et puis, il y a le Xbox Live, ce même Xbox Live qui vous offrira la possibilité d’affronter vos amis dans des parties endiablées. Attention d’ailleurs car Microsoft a fait les choses en grand et ce ne sont pas moins de 300.000 serveurs qui tourneront derrière pour vous assurer les meilleures performances possibles. 300.000 serveurs contre 15.000 pour la version actuelle du Xbox Live. Chouette, non ? Certes, et sachez d’ailleurs que les titres seront pré-chargés afin d’optimiser encore un peu plus les performances de la plateforme.

Xbox One : les Jeux

Fifa 14 fera partie des nombreux jeux à accompagner la Xbox One.

Xbox One : les Jeux

Et on en vient au chapitre qui devrait intéresser pas mal de monde, à savoir les jeux. Il faudra sans doute attendre l’E3 2013 pour avoir droit à un tour d’horizon complet des titres qui accompagneront la Xbox One, mais Microsoft a tout-de-même pris la peine de nous en présenter quelques uns histoire de nous faire baver. Et voici une liste non exhaustive, rien que pour vous :

  • Forza Motorsport 5 : Un jeu de course qui s’inscrira dans la droite lignée de la licence que tout le monde connaît déjà.
  • Quantum Break : Un titre dont on ne sait rien, un titre qui est censé donner vie à un nouveau genre de jeux.
  • Call of Duty Ghosts : Là encore, pas besoin de présenter la célèbre franchise puisque tout le monde la connait déjà. Ghosts a d’ailleurs été leaké un peu plus tôt dans le mois.
  • Watch Dogs : Vous ne me ferez pas l’affront de ne pas le connaître et c’est bien normal puisque ce dernier est l’un des jeux les plus attendus de l’année.
  • Assassin’s Creed 4 Black Flag : Un nouveau titre, évoqué sur la Fredzone le mois dernier, et qui nous enverra tout droit à l’époque des pirates.
  • Fifa 14 : Les amateurs de foot vont pouvoir s’en donner à coeur joie, c’est un fait, d’autant plus que ce nouvel épisode s’annonce somptueux.
  • EA Madden 25 : Un jeu pour les durs, les vrais, et aussi pour les américains, bien que le genre se développe aussi chez nous.
  • EA Sports UFC : Sans grande surprise, il s’agit d’un tout nouveau jeu qui exploitera la licence UFC.
  • Destiny : Ce titre aussi a été évoqué au fil de ces derniers mois et il pourrait bien taper dans l’oeil de pas mal de monde.
  • Battlefield 4 : Si vous me demandez de quoi il s’agit, alors c’est qu’on ne peut plus rien pour vous. Désolé maman.

Juste histoire que vous vous en mangiez plein les yeux, on termine ce chapitre avec quelques vidéos mettant en scène certains de ces titres.

MAJ : Comme me l’a fait remarqué Raphael, la Xbox One n’offrira pas de rétro-compatibilité avec les jeux de la Xbox 360…




Xbox One : Prix & Date de Sortie

Le moment est venu d’évoquer le prix et la date de disponibilité de la Xbox One. Et là, autant vous prévenir de suite, on manque cruellement d’information. Si Microsoft s’est attardé sur les spécifications techniques et sur les fonctionnalités de la console, la firme n’a malheureusement pas évoqué son prix. Selon les dernières rumeurs en date, il était question que cette dernière soit déclinée en deux offres : une à 299$ avec un abonnement de 24 mois au Xbox Live Gold à payer derrière, et une à 499$. Difficile de dire si la firme optera réellement pour cette solution.

Non, mais ce que nous savons, en revanche, c’est que la Xbox One arrivera sur le marché dès novembre 2013. Et attention car il s’agira d’un lancement mondial, ce qui veut dire que nous pourrons également en profiter en Europe à cette date.

Pour tout le reste, il faudra attendre le prochain E3.

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.