Xbox One : les commandes vocales via Alexa, c’est pour bientôt

La commande vocale sur Xbox One vous manque depuis que Kinect a été collé au placard ? Pas de panique, Microsoft a trouvé une solution… et elle vient notamment de chez Amazon. Alexa, l’assistant personnel de la firme de Jeff Bezos, est en effet sur le point de prêter main-forte à la Xbox One, nous apprend The Verge.

Microsoft teste actuellement, sur son programme Xbox Insider, l’intégration de la commande vocale via Alexa. Le déploiement d’un « Xbox Skill » à destination des appareils propulsés par l’assistant personnel d’Amazon est en cours. Il permettra de faire le lien entre une Xbox One et un Amazon Echo, une barre de son de chez Sonos, et toute une variété d’appareils animés par Alexa. Bien évidemment, la commande vocale par Cortana (l’assistant personnel de Microsoft) est aussi d’actualité. Certaines rumeurs évoquent par ailleurs une possible arrivée du Google Assistant dans l’écosystème Xbox.

Alexa arrivera prochainement sur Xbox One. L’assistant personnel d’Amazon vient d’être ajouté au programme insider par Microsoft. Il permettra de commander sa console à la voix, un peu comme avec feu Kinect.

Microsoft, pour sa part, indique dans son communiqué qu’il sera notamment possible d’allumer et d’éteindre sa console via Alexa, de demander à l’assistant « intelligent » de lancer des jeux, de démarrer et stopper la diffusion via Mixer ou encore de naviguer sur le système. Des interactions multimédias sont aussi prévues (gestion du volume et contrôle d’une vidéo, par exemple), au même titre que le déclenchement vocal d’enregistrements vidéo ou de captures d’écran lors des sessions de jeu.

Alexa et les assistants personnels dans la lignée directe de Kinect…

En somme, presque tout ce qu’il était possible de faire via Kinect sera accessible en utilisant soit Alexa, soit Cortana. Une bonne nouvelle qui va toutefois dans le sens de ce que Microsoft avait initialement prévu pour sa Xbox One, lorsque Kinect était encore au centre de la communication de la firme. C’est à dire en 2013.

Comme le précise The Verge, la firme de Redmond semble en tout cas prendre très à cœur l’intégration d’assistants personnels dans son écosystème Xbox et sur l’ensemble de ses plateformes. La firme déclarait ainsi souhaiter « continuer de développer ces expériences et faire croître l’intégration de la commande vocale » à travers ses différents appareils. Une posture potentiellement annonciatrice de l’arrivée d’autres assistants personnels sur Xbox One et ailleurs chez Microsoft.

Notons par ailleurs qu’Albert Penello, un vétéran de la division Xbox, a récemment rejoint Amazon pour « aider Alexa et les dispositifs Echo à accroître leur présence dans le gaming« . Tout est dit.