Xbox One : L’interface fera peau neuve au printemps

Prévue pour le printemps 2017, la mise à jour Creators Update ne sera toutefois pas réservée au monde PC et à Windows 10. L’update va en effet trouver le chemin de nos Xbox One et servira de vecteur pour le déploiement d’une nouvelle interface pour la console.

Les mots d’ordre de ce nouvel environnement seront accessibilité et clarté, avec au programme l’ajout d’une fonction de personnalisation du Xbox Guide, une meilleure intégration et de nouvelles fonctionnalités pour Cortana ou encore une page d’accueil légèrement remaniée. Des nouveautés qui permettront – on l’espère – aux joueurs d’accéder plus rapidement aux services désirés, l’actuelle interface se montrant relativement indigeste.

Xbox One interface Update

Lifting en vue pour l’interface de la Xbox One et livraison planifiée pour le printemps 2017

Si le gros de l’interface Xbox One ne se voit pas fondamentalement transfiguré, Microsoft va profiter de la Creators Update pour modifier discrètement certaines fonctionnalités, ce qui devrait malgré tout simplifier pas mal de choses dans le quotidien des joueurs Xbox.

Une interface plus claire, et un menu Guide personnalisable.

Ce sont certainement les nouveautés les plus importantes de cette mise à jour à venir. La firme de Redmond a décidé de retoucher légèrement la page d’accueil. Terminé l’affichage en (trop) grande taille du dernier jeu lancé, on trouvera désormais une petite icône du soft agrémentée des principales fonctionnalités qui lui sont relatives (Accès au Game Hub, aux succès et aux fonctions de partage photo / vidéo), ce qui devrait déjà faciliter les choses.

Pour autant les responsables de ce nouvel environnement ne se sont pas arrêtés en si bon chemin et c’est ainsi qu’un nouveau menu Xbox Guide est né. Ce dernier se montre personnalisable et nettement plus intuitif que ce dont on dispose actuellement, et l’on y retrouvera notamment des raccourcis vers l’écran d’accueil, le menu jeux et applications, un accès au store. Le menu Guide permettra également d’avoir un accès rapide aux dernières applications lancées, aux commandes pour les captures d’écran et les enregistrements vidéo, ainsi qu’aux épingles.

Cortana amélioré et des mises à jour plus claires

Il faudra en outre compter sur Cortana, l’assistant personnel de Microsoft reviendra dans une version améliorée. Il sera ainsi possible de réaliser des commandes vocales plus facilement et de programmer des rappels en passant directement par cette fonctionnalité.

Terminons en évoquant le cas des mises à jour, celle déployées après la Creators Update seront plus claires et afficheront les différentes étapes de leur progression, elles pourront par ailleurs être enclenchées automatiquement quelque soit le mode d’alimentation choisi par l’utilisateur de la console.

Mots-clés xboxxbox one