Clicky

Xbox One Scorpio : La 4k à 60 fps sera possible, non imposée

Annoncée en grande pompe lors du dernier E3, la Xbox One Scorpio devrait changer la donne en terme de puissance de calcul sur console. En effet, alors que ses congénères actuelles – les PS4 et Xbox One – sont souvent brocardées pour leur manque de performances, la Scorpio quant à elle débarquera fin 2017 avec de quoi taper fort, très fort, sur la concurrence et permettre aux développeurs de disposer d’une console à la puissance inédite.

La nouvelle Xbox embarquera ainsi une puce développant une puissance brute de près de 6 Téraflops, de quoi permettre au gaming sur console d’entrer dans une nouvelle aire, et notamment dans le secteur de la 4K. C’est du moins ce qu’assure Microsoft qui – très fier de sa prochaine console – a annoncé qu’elle sera capable de faire tourner les derniers jeux en 4K / 60 fps, tout en précisant que ce sera aux développeurs de choisir ou non de proposer cette résolution.

Xbox One Scorpio

Pas de 4K/60 fps obligatoire, Microsoft laisse les développeurs libres de leurs choix

Microsoft a donc décidé de laisser le champ libre aux développeurs et de leur permettre de créer leurs jeux comme bon leur semble. Comprenez par là que le 4K / 60 fps ne sera aucunement obligatoire. Seuls les studios de développement décideront ou non d’user des 6 Téraflops disponible pour développer des titres dans cette résolution, et avec ce taux de rafraîchissement.

La 4k laissée au bon vouloir des programmeurs

C’est ce qu’a indiqué Albert Panello, en charge du planning pour la firme de Redmond. Microsoft propose et les développeurs disposent, c’est ce qu’il faut comprendre de ses déclarations recueillies lors d’un entretien avec une équipe du site The Inner Circle.

L’intéressé explique : « Nous ne voulons pas faire dans la demi-mesure, si nous faisons ça, nous voulons nous fixer un objectif technologique pour nous-mêmes. Nous voulons prendre la même qualité graphique et la transposer en 4k, sans réduire les effets, le nombres d’ennemis à l’écran, et le reste. Ne pas réduire le jeux, le prendre en 1080p et le proposer en 4k. Nous savons que la console en est capable. »

Albert Panello ajoute : « Tous les développeurs n’utiliseront pas la puissance de la machine pour avoir de la 4k / 60fps, certains préféreront peut-être utiliser les 6 Téraflops pour créer quelque chose de différent, avec une vision artistique, et nous sommes d’accord avec ça. (…) C’est pour cela que je ne peux pas affirmer que tous les jeux seront en 4k et à 60 fps. »

Voilà qui est clair de la part de Microsoft, reste à savoir si les développeurs joueront le jeu en proposant des jeux dans cette définition et avec un framerate élevé. Seul l’avenir nous le dira.

Crédit Photo