Xbox One : un nouveau Fable serait dans les tuyaux

Selon un papier publié par Eurogamer, un nouvel opus de la licence Fable serait en préparation en chez nos voisins anglais. Le titre en serait à ses toutes premières semaines de développement et n’aurait pas été confié à Lionhead (qui s’était vu rayé de la carte par Microsoft il y a près de deux ans) mais à Playground Games, les papas de Forza Horizon.

La nouvelle pourra donc décevoir ceux qui gardaient espoir de voir un jour le studio fondé par Peter Molyneux renaître de ses cendres. Il faut toutefois noter que Microsoft a visiblement pour but de mettre les petits plats dans les grands avec celui qui prendra – selon toute vraisemblance – le nom de Fable IV.

Selon les informations d’Eurogamer, un nouvel opus canonique de la licence Fable serait en gestation chez Microsoft. Les fans risquent d’apprécier la nouvelle.

D’après les informations glanées par Eurogamer, Microsoft aurait eu un déclic en constatant l’imposant succès de Horizon Zero Dawn. L’exclusivité PlayStation 4 avait en effet cartonné dès son lancement en mars dernier, pour finalement s’écouler à pas moins de 3,4 millions d’exemplaires. La firme de Redmond se serait alors rappelé qu’elle avait en magasin une franchise en monde ouvert dotée elle aussi de fortes composantes RPG. L’idée d’un Fable IV reprenait alors soudainement en intérêt, et ce alors que la licence était tombée en disgrâce après les échecs des derniers projets de Peter Molyneux et l’explosion en vol de Fable Legends.

Repartir de zéro, avec une nouvelle équipe et des idées fraîches…

Histoire de repartir sur du neuf, Microsoft a visiblement confié le développement du prochain Fable au studio à l’origine des trois itérations de Forza Horizon. Un studio basé à Leamington Spa, notamment composé d’anciens de chez Codemasters et Bizarre Creations, qui n’a pas vraiment d’expérience dans la création de jeux de rôle.

Un manque d’expérience apparent qui étonne les anciens de Lionhead, partagés entre la joie de voir renaître la franchise et la tristesse de ne pas faire partie de l’aventure. C’est le cas de Simon Carter, le co-créateur de Fable, qui a déclaré auprès d’Eurogamer devoir faire avec « des sentiments légèrement mélangés« .

Incluant l’opinion de ses anciens collègues, il indique : « D’un côté c’est une excellente nouvelle pour l’industrie du jeu vidéo en Grande-Bretagne, et nous sommes ravis d’apprendre que Fable n’est pas mort (…). Mais de l’autre, c’est surprenant de se débarrasser de l’équipe qui sait faire des Fable, pour finalement tenter d’en faire un nouveau. [La licence] Fable est très particulière et difficile à réinventer pour une nouvelle équipe. Ceci étant dit, l’équipe en question est très talentueuse et je suis persuadé qu’elle fera de l’excellent boulot« .

Toujours est-il que Microsoft investirait massivement dans ce nouvel épisode. En témoigne le fait que les effectifs de Playground Games ont sérieusement augmenté ces dernières semaines. Actuellement plus de 200 personnes travailleraient déjà sur le projet, qui ne verra toutefois pas le jour avant plusieurs années.