Xbox One : une nouvelle refonte de l’interface est en vue

L’interface de la Xbox One n’est clairement pas une reine de beauté, et force est de reconnaitre que cette dernière n’a jamais vraiment fait l’unanimité en termes d’ergonomie. Un problème que Microsoft a tenté de régler au fil des mises à jour, en apportant diverses améliorations visuelles ainsi que certaines fonctionnalités nouvelles, mais sans réel succès : l’interface de la Xbox One demeure encore et toujours brouillonne, et ce plus de trois ans après sa sortie.

Bien décidée à en finir avec ce triste état de fait, la firme de Redmond est donc retournée plancher sur la question et s’apprête en cet été 2017 à nous proposer une nouvelle refonte de l’interface, axée entre autres sur la simplicité d’utilisation et la personnalisation. Reste maintenant à savoir si elle parviendra à convaincre les joueurs…

XboxOneInterface

Assez peu réputée pour son interface, la Xbox One va profiter prochainement d’une mise à jour de cette dernière, axée notamment sur la personnalisation…

De ce côté, rien n’est jamais gagné d’avance et c’est pour cela que cette nouvelle interface n’est pas encore tout à fait prête à être déployée. Elle est actuellement en phase de test chez les membres du programme Insider, qui ne l’ont toutefois à disposition que depuis quelques heures seulement.

Écran d’accueil personnalisable, Xbox Guide remanié et refonte de la page communautaire

Voilà les trois plats principaux de ce nouveau menu concocté par Microsoft. Un menu détaillé par l’inévitable Major Nelson, et en vidéo s’il vous plaît.

Le porte-parole de la division Xbox y présente donc un écran d’accueil flambant neuf inspiré du Fluent Design mis au point par Microsoft. Ce design permet notamment d’améliorer la fluidité du tout, et d’en améliorer le degré de personnalisation.

Autre point dévoilé par Larry Hryb, le nouveau menu Xbox Guide. Ce dernier se pare à présent d’une suite d’onglets horizontaux, rappelant à certains égards celui de feue la Xbox 360.

Enfin, la page dédiée à la communauté profite d’une refonte complète. Le contenu y prend à présent toute la place disponible sur la page via de grandes sections très « Windows Phone » dans l’idée, permettant notamment d’avoir un accès facilité aux commentaires. Notons que cette rubrique sera amenée à évoluer de nouveau avec l’intégration prochaine du mode Arena.

Dernier point : Microsoft n’a pas oublié Windows 10 et les joueurs PC, qui profiteront d’une nouvelle Game Bar, plus facile à ouvrir et à fermer. Elle embarquera par ailleurs des fonctions plus complètes pour le broadcasting (via Mixer et de plus amples paramètres Audio), et intégrera un accès au Xbox Live Network Troubleshooting, permettant de jeter un coup d’œil rapide à l’état de sa connexion au multijoueurs.