Xbox One : vers une hausse de l’abonnement Xbox Live Gold ?

Jusqu’à présent, le Xbox Live se déclinait en deux offres distinctes : la Silver, pour télécharger des bonus et des démos et la Gold, pour avoir le droit de jouer en multijoueur. Là dessus, il y avait également une solution spéciale pour toute la famille et pour éviter que tous les joueurs d’un seul et même foyer ne doivent acheter chacun leur abonnement. Sympathique, certes, mais la Xbox One va tout changer. Si l’on en croit Polygon, Microsoft aurait effectivement de changer de stratégie en supprimant purement et simplement l’offre dédiée à la famille. Et autant dire que cela pourrait avoir un impact certain pour tous les joueurs officiant sur Xbox.

La première chose à savoir, pour commencer, c’est que l’abonnement Xbox Live Gold fonctionnera aussi bien sur Xbox One que sur Xbox 360. Si vous décidez de craquer pour la nouvelle console de salon de Microsoft, vous n’aurez donc pas besoin de repasser à la caisse et vous pourrez retrouver votre abonnement ainsi que votre profil et toutes les informations liées. C’était plutôt prévisible, mais cela ne manquera pas de réconforter tous les joueurs qui se posaient justement la question.

Xbox Live Gold

Le Xbox Live Gold pourrait nous coûter plus cher avec la Xbox One.

L’autre nouveauté, c’est la suppression de l’offre Xbox Live Gold Family. Une offre qui disparaitra très prochainement dans les méandres du « cloud » et qui ne sera donc plus disponible du tout. La question que vous devez certainement vous poser, c’est de savoir si cette dernière sera remplacée par une nouvelle solution d’abonnement et la réponse tient finalement en un seul mot : non. Rassurez-vous cependant, car cela ne veut pas dire que tous les membres de votre famille de gamers devront souscrire leur propre abonnement. Non, en réalité, une fois que l’offre Gold sera associée à une console, tous les profils configurés dessus pourront en profiter.

Xbox Live Gold : un abonnement pour toute la famille

Si vous et votre frère / père / mère souhaitez jouer en multijoueur sur la Xbox One, vous n’aurez donc à payer qu’un seul abonnement Gold qui sera automatiquement partagé entre tous les membres de la famille.

Là, on pourrait penser que Microsoft nous fait un énorme cadeau, et c’est peut-être bien le cas, mais il faut cependant tempérer cette bonne nouvelle puisque la firme n’a pas encore dévoilé le prix de son offre Gold, on ne sait donc pas combien cette dernière va réellement nous coûter et une augmentation est parfaitement envisageable. Surtout quand on sait que Microsoft a investi dans pas moins de 300.000 serveurs pour accompagner le lancement de sa nouvelle console, et pour permettre aux joueurs de s’affronter dans les meilleures conditions possibles. Un investissement conséquent, et qui devra bien être rentabilisé d’une manière ou d’une autre.