Xbox Scarlett : le modèle entrée de gamme abandonné par Microsoft ?

Finalement, Microsoft ne prépare qu’une seule version de la Xbox Scarlett. Si l’on en croit le site Thurrott.com, la firme aurait abandonné le modèle d’entrée de gamme.

L’année dernière à l’E3, Phil Spencer avait déclaré que Microsoft travaillait sur plusieurs variantes de la Xbox Scarlett. Cependant, dans une interview qu’il a récemment eue avec Business Insider, l’actuel dirigeant de Xbox Game Studios et responsable produit de la branche Xbox a déclaré que l’éditeur de Windows se focalisait depuis un certain temps sur le développement d’une seule console de jeu vidéo.

Xbox Elite Series 2

Il convient de rappeler que les rumeurs faisaient état d’une préparation de plusieurs modèles portant les noms de code Lockhart (entrée de gamme) et Anaconda (version standard). Malheureusement, d’après le média cité ci-haut, le projet Lockhart aurait été annulé.

La raison de cet abandon reste encore floue, mais plusieurs hypothèses ont émergé sur la Toile.

Faciliter le travail des développeurs

Parmi les bruits qui courent actuellement dans les couloirs du web, il semblerait que Microsoft ait pris une telle décision afin d’aider les développeurs. Ceux-ci auraient effectivement eu du mal à concevoir des jeux couvrant à la fois deux systèmes dotés de caractéristiques différentes.

En choisissant de travailler uniquement sur le modèle standard de la Xbox Scarlett, Microsoft espère ainsi faciliter largement le travail des studios qui souhaitent lancer leurs titres sur sa nouvelle plateforme.

La firme de Redmond voudrait aussi s’assurer que le potentiel de l’Anaconda soit exploité pleinement. Le fait de proposer une version moins performante obligerait effectivement les développeurs à adapter leurs jeux aux ressources de celle-ci. Or, le modèle haut de gamme est censé avoir des performances extrêmement élevées afin de contrer la prochaine génération de PlayStation.

Se concentrer sur xCloud

Par ailleurs, en abandonnant le modèle d’entrée de gamme de la Xbox Scarlett, Microsoft souhaiterait mieux se concentrer sur xCloud, son offre de streaming. Rappelons au passage que Google s’apprête lui aussi à débarquer sur le même marché avec Stadia. Il est donc évident que la firme de Redmond déploie un grand effort pour améliorer son service.