La Xbox Scorpio misera sur la réalité virtuelle

Microsoft travaille depuis plusieurs mois maintenant sur une nouvelle console de salon, la Xbox Scorpio. Plus puissante que les modèles précédents, elle devrait être en mesure de faire tourner des titres en 4K sans la moindre difficulté. En parallèle, elle sera aussi spécialement optimisée pour la réalité virtuelle et elle devrait même être accompagnée d’un casque développé par la firme américaine.

La Scorpio fait parler d’elle depuis un moment maintenant. Les premières remontent en effet à l’année dernière.

RV Xbox

La Scorpio devrait mettre l’accent sur la réalité virtuelle pour proposer des expériences encore plus immersives aux joueurs.

Microsoft a évoqué à plusieurs reprises la console au fil de ces dernières semaines, mais la firme a donné peu d’informations au sujet de sa configuration ou même de ses particularités.

La Xbox Scorpio mettra l’accent sur la réalité virtuelle

Tout a cependant changé la semaine dernière, avec la publication d’une note sur un des blogs de la marque.

Alex Kipman, un technicien de l’entreprise, a en effet consacré un article complet sur les futurs casques de réalité virtuelle de la marque. Après avoir fait un point sur les dernières annonces de la société, l’homme a profité de l’occasion pour annoncer l’arrivée prochaine d’un nouveau casque pensé pour les consoles de la marque.

Lesquelles ? La note ne le précise pas malheureusement. Elle se contente en effet d’évoquer la gamme Xbox dans sa globalité.

Toutefois, il faut rappeler que la Xbox Scorpio sera dotée d’une puissance de calcul bien supérieure à celle des autres modèles. D’après les diverses annonces de la firme, la console serait en effet capable de gérer des contenus en 4K sans la moindre difficulté. Cela vaudra pour les films, bien sûr, mais également pour les jeux vidéo.

Un casque à réalité virtuelle pour les Xbox ?

Phil Spencer lui-même s’est dit parfaitement enthousiasmé par la puissance de calcul de la console.

Or justement, avec une telle puissance, la Scorpio devrait être tout à fait en mesure de générer des contenus en réalité virtuelle et elle pourrait même aller un peu plus loin que son concurrent japonais en proposant des graphismes encore plus fins afin de réduire l’effet de tramage propre à ce genre d’applications.

En outre, Microsoft s’intéresse à la question de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée depuis plusieurs années maintenant. Dans ce contexte, concevoir un casque pensé pour la Xbox ne doit pas représenter une difficulté insurmontable pour la firme et ses ingénieurs.

D’autant que Windows 10 est spécialement optimisé pour ces usages.