Clicky

Xiaomi Mi Book : fuites sur les caractéristiques du clone du MacBook

Considéré dans son pays comme l’Apple chinois, Xiaomi est une marque informatique qui fait fureur en ce moment dans le monde entier. Concepteur des produits estampillés du préfixe « Mi », le chinois se diversifie depuis le début de l’année, et propose déjà un cuiseur de riz 2.0, quelques gadgets connectés et, sa dernière grosse production, le Mi QiCycle, un vélo électrique connecté.

Si la firme a connu une année 2015 marquée par son entrée dans le très prisé classement des plus gros vendeurs de smartphones au monde, cette année semble bien mal partie pour réitérer les mêmes performances. La firme a donc besoin d’un nouveau produit « novateur », pour reprendre des couleurs.

xiaomi-laptop-20150902

Quoi de mieux pour l’Apple chinois, que d’offrir dans son catalogue des produits analogues à ceux proposés par la marque à la Pomme croquée ? Si l’iPhone et l’iPad jouissent déjà de leurs pendants « Xiaomien », que l’Apple Watch n’est pas loin de voir son clone débarquer, le prochain produit copié à Apple par Xiaomi serait son MacBook, dont l’équivalent chinois vient de voir les caractéristiques techniques fuiter.

Un clone bien plus musclé que prévu

Alors qu’on s’attendait tous de la part de Xiaomi une machine assez en retrait, la marque compte visiblement mettre la barre assez haut. Du point de vue du design, rien ne change vraiment entre le Xiaomi Mi Book et le MacBook.

Les deux machines seraient identiques en tous points, aussi bien à l’extérieur qu’en-dessous du capot. Une photo volée du dos du châssis circule même depuis quelques jours sur la toile.

Deux variantes seraient notamment proposées, dont une première de 11 pouces, et la seconde de 13 pouces. Les deux ordinateurs démarreraient en version de base avec un processeur Intel Core i7 Skylake cadencé à 2,5 Ghz et 8 Go de mémoire vive. Pas d’indication en revanche sur la mémoire interne.

Par contre, un port USB Type-C serait bien prévu, comme sur le MacBook d’Apple. Sera-t-il là aussi le seul port ? Nous n’en savons rien pour le moment.

Du Windows 10 dans un MacBook

Alors que Linux semblait bien parti pour animer le Mi Book, ce serait finalement Windows 10 qui aurait été retenu.

Si la marque (ou plus exactement les sources qui livrent ces détails) n’a pas donné plus de détails sur la possibilité d’un dual boot aux côtés d’une distribution Linux ou même d’Android, la bidouille passera très certainement par là au moment opportun.

Selon de récentes rumeurs, Xiaomi aurait l’intention de présenter officiellement son Mi Book aux côtés de ses nouveaux smartphones (et potentiellement sa nouvelle tablette) le 27 juillet prochain.

Espérant vendre à terme un million de Mi Book d’ici la fin de l’année, la firme tablerait comme toujours sur un tarif de commercialisation relativement bas, tournant autour des 450€.

Tout ceci reste cependant à confirmer.

xiaomi-mi-book-capot

Mots-clés rumeursxiaomi

Share this post

Franck

#Just another geek who takes life as it comes... A l'image des implications de la théorie de la relativité sur tout acte, ou encore toute entité vivante, et évolue sur Twitter et G+.