Clicky

Xiaomi présente son Mi8, un nouveau clone de l’iPhone X

Xiaomi a tenu aujourd’hui une conférence de presse à Shenzhen en vue de présenter son nouveau flagship, le Xiaomi Mi 8 ainsi que l’édition premium de ce terminal, le Mi 8 Explorer Edition, qui bénéficie pour sa part de quelques features en plus. Au travers de cette annonce, le constructeur chinois souffle sa huitième bougie, mais le fait une fois de plus en lorgnant sans vergogne sur Apple. Le Mi 8 ressemble ainsi à s’y méprendre à l’iPhone X et emprunte au passage certaines des fonctionnalités de son modèle, à commencer par un système de déverrouillage par reconnaissance faciale.

Reste qu’après un Mi Mix 2S annoncé plus tôt dans l’année, et dont il partage le double capteur photo, le Xiaomi Mi 8 fait son entrée sur le marché chinois au tarif ultra compétitif de 2 699 yuans (environ 360 euros). Sa version Explorer se monnayera par contre à hauteur de 3 699 yuans (soit un peu moins de 500 euros).

Xiaomi vient d’annoncer son nouveau mobile star, le Mi 8. Il reprend assez clairement l’esthétique d’un iPhone X et proposera également un système de reconnaissance faciale.

En termes de design, le Mi 8 est élégant à défaut d’être original. Il fait la part belle à une plaque de verre 2,5 D sur l’arrière et à un cadre en métal visible sur les bords de l’appareil. À l’avant, une dalle massive de 6,21 pouces s’invite… avec une encoche sur le haut. Elle profite d’une définition Full HD+ et occupe 88,5% de la surface avant du Mi 8 indique Xiaomi. Contrastée grâce à la technologie AMOLED, la dalle sélectionnée par le constructeur chinois sera également lumineuse avec un maximum de 600 nits annoncés.

Une machine qui en a dans le ventre et une déclinaison Explorer attrayante…

En termes de performances le Xiaomi Mi 8 n’est pas en reste avec un Snapdragon 845 aux commandes, accompagné de 6 Go de mémoire vive et 64, 128 ou 256 Go de stockage interne en fonction du modèle choisi. Les prix s’étendront du coup à 3 299 yuans (440 euros environ) pour la version la mieux pourvue. Attention toutefois, les tarifs seront vraisemblablement plus élevés en France.

En photo, on retrouve deux modules de 12 Mpx ouvrant respectivement à f/1.8 et f/2.4 au dos, et un unique capteur de 20 Mpx (ouvrant à f/2.0) en façade. Le tout sera saupoudré d’IA. Rien de surprenant ici, c’est à la mode en ce moment.

À noter qu’une batterie de capteurs (infrarouge notamment) dissimulés dans l’encoche permettront au système d’identification faciale de fonctionner même en pleine nuit, argue le constructeur. On a hâte de voir si tout cela est vrai.

Ceci étant, et en dépit d’une fiche technique solide, le Mi 8 ne parvient pas vraiment à surprendre. Pas grave, sa version Explorer est là pour compenser avec un capteur d’empreintes digitales installé cette fois sous l’écran, (plutôt qu’au dos sur le Mi 8 classique), 8 Go de RAM au lieu de 6 et une coque arrière entièrement transparente pour permettre au mobile de jouer au peep show avec ses composants. Malheureusement, rien ne nous dit que cette déclinaison du terminal débarquera bien dans nos contrées…

Mots-clés xiaomixiaomi mi 8

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.