Xiaomi vient d’annoncer son premier smartphone Android One

Xiaomi vient tout juste de lever le voile sur le premier smartphone fabriqué par ses soins dans le cadre du programme Android One, le Xiaomi Mi A1. Il ne manque pas de charme et il devrait même donner un sacré coup de fouet au programme.

Esthétiquement, il rappelle inévitablement les autres appareils de la marque et il est ainsi doté d’un beau boîtier en aluminium brossé avec des finitions extrêmement soignées. Afin de plaire au plus grand nombre, le constructeur a choisi de décliner le téléphone en trois coloris et il sera ainsi possible de le prendre en noir, en or ou en or rose.

Xiaomi Mi A1 : image 1

L’ergonomie est plutôt traditionnelle pour sa part et Xiaomi a ainsi choisi de placer tous les boutons physiques du terminal sur le flanc droit.

Xiaomi Mi A1 : des finitions soignées

Pas de bouton en façade en revanche. Le constructeur a en effet dégagé le plus de place possible pour l’écran et il a donc intégré le lecteur d’empreintes digitales à l’arrière de la coque, sous le module photo double.

Le Xiaomi Mi A1 est doté d’une fiche technique solide et intéressante articulée autour d’un écran IPS de 5,5 pouces capable d’afficher une définition en 1920 x 1080 et d’un Snapdragon 625 couplé à 4 Go de RAM. L’espace de stockage atteint pour sa part les 64 Go et il sera bien sûr possible de l’étendre par le biais d’une carte mémoire avec une capacité maximale de 128 Go à la clé.

La partie photo repose pour sa part sur deux capteurs de 12 millions de pixels placés à l’arrière, avec une architecture proche de celle du Mi 6.

Une fiche technique bien équilibrée

Xiaomi a effectivement choisi de recouvrir le premier capteur d’une optique grand-angle et le second d’un téléobjectif. Grâce à cette particularité, le téléphone sera capable de générer de beaux flous d’arrière-plan et il nous permettra également de zoomer dans nos photos avec un minimum de pertes à la clé.

La 4G est présente, de même pour le WiFi 802.11 ac et le Bluetooth 4.2. Derrière, on trouve également une caméra frontale de 5 millions de pixels et une batterie dotée d’une capacité de 3080 mAh.

Attendu pour le 12 septembre, le Xiaomi Mi A1 sera proposé en Inde à un prix de 14 999 INR soit à environ 200 € et livré sous Nougat. La firme déploiera cependant une mise à jour en fin d’année afin de le faire passer sous Oreo et c’est une très bonne nouvelle pour ses futurs possesseurs.

Xiaomi Mi A1 : image 2

Mots-clés xiaomixiaomi mi a1