XLaunchPad, un Launchpad pour Windows

Parmi les différentes nouveautés apportées à Mac OS X Lion, on peut citer ce petit coquin de Launchpad. Un Launchpad qui vous permet d’afficher en un clic toutes les applications installées sur votre système, le tout avec une interface qui ressemble énormément à ce que l’on peut trouver sur iOS. Formidable, mais c’est typiquement le truc qui doit être utilisé par cent ou deux cents personnes à travers le monde. Cela dit, si vous jalousez secrètement cette fonction et si vous rêvez de pouvoir en profiter un jour sur Windows, alors XLaunchPad risque de vous intéresser car ce programme propose presque la même chose…

XLaunchPad, un Launchpad pour Windows

Et ma foi, ça marche plutôt pas mal. Une fois installé, le logiciel va aller mettre une toute petite icône dans la zone de notifications de Windows. Il suffira alors de balancer un petit clic droit pour ouvrir les préférences de l’outil. Grâce à ces dernières, vous pourrez bien évidemment modifier l’aspect de votre Launchpad mais vous aurez aussi et surtout l’occasion de définir la touche qui vous permettra de le lancer. Par défaut, c’est F12 qui est paramétré mais vous êtes bien évidemment libre d’opter pour autre chose. Mieux, vous pourrez également sélectionner un coin de l’écran et il vous suffira donc ensuite de placer le curseur de votre souris dans cette zone pour faire apparaître le bouzin.

Et après, comment ça marche ? Assez simplement en fait. En appuyant sur la touche qui va bien ou en utilisant le coin actif défini dans les paramètres de l’outil, vous ferez apparaître une série d’icônes par dessus votre bureau. Par défaut, XLaunchPad va créer une série de raccourcis pour vous permettre d’accéder à vos documents, au panneau de configuration, mais vous pourrez bien évidemment ajouter les autres. Mieux, vous aurez également la possibilité de les regrouper dans des dossiers, exactement comme ce que propose Mac OS.

Pour finir, on précisera que l’éditeur de XLaunchPad propose également un autre outil qui se présente un peu comme un Dashboard pour Windows. Et comme à chaque fois, méfiez-vous toujours de ce que vous installez sur votre bécane. Oui, car ces outils ont souvent tendance à consommer quelques ressources supplémentaires et autant dire qu’il vaut mieux ne pas en abuser.

Via

Mots-clés microsoftwindows