Xoopit, pour ajouter des fonctions à son Gmail…

Franchement, de toutes les boîtes mail du web, c’est Gmail qui s’en tire le mieux. Côté espace de stockage, on peut être certain de ne jamais avoir à effacer un seul mail et les fonctionalités proposées répondent à la plupart de nos besoins. Avec Xoopit, nous allons pouvoir aller un peu plus loin en rajoutant quelques options plutôt utiles.

Se présentant comme un plugin pour Firefox, Xoopit s’intègre parfaitement à Gmail. Après l’avoir installé, l’outil va devoir analyser pendant quelques heures votre boîte afin d’en tirer toute la substantifique moelle. Bon, cette dernière expression ne veut pas dire grand chose mais elle a au moins le mérite d’être très zolie à regarder.

Pour commencer, Xoopit va vous permettre de retrouver tous les médias associés à vos mails. Et ce qu’il s’agisse d’images, de vidéos ou de n’importe quel fichier joint. Faut bien l’avouer, c’est plutôt utile pour avoir une vue d’ensemble des ressources stockées sur votre boîte. C’est ainsi que l’on retrouve, juste au dessus de ses messages, une barre d’outils permettant de visionner simplement tous ses médias.

Bien entendu, vous avez la possibilité de cliquer sur n’importe lequel d’entre eux afin de l’ouvrir dans une visionneuse dédiée. Cette dernière vous permettra de faire pas mal de choses : ouvrir le fichier à sa taille réelle, l’envoyer à un ami, le télécharger, le supprimer ou encore le partager sur Facebook ou le bloguer sur votre WordPress, Blogger, TypePad ou LiveJournal.

Mais ce n’est pas tout.

Non, Xoopit vous permet aussi d’obtenir des informations sur vos correspondants. En cliquant sur un mail, un encart apparaît alors sur la droite vous permettant de lire les mails récents que vous a envoyé votre contact ou encore de l’ajouter à votre carnet d’adresses. Autre fonction sympathique, Xoopit vous ressortira automatiquement toutes les pièces jointes qui lui sont associées. Idéal, pour retrouver de vieux fichiers et avoir une vue d’ensemble de votre correspondance.

A mon sens, le seul défaut de Xoopit, c’est qu’il est nécessaire de lui indiquer le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre compte Gmail. Car en effet, pour « cataloguer » votre boîte, Xoopit aura besoin d’y accéder. Nul doute que les adeptes de la sécurité des données (non non, je ne pense à personne en particulier… ^^) tiqueront en lisant ces lignes.

D’ailleurs, on peut les comprendre…

Note : Oui, mon chat est magnifique, sinon, je le sais…