Yahoo Axis, un nouveau navigateur web sur iOS

Alors même que nous sommes nombreux à attendre – ou plutôt à espérer – l’arrivée de Google Chrome sur iOS, c’est Yahoo qui est parvenu à surprendre tout le monde en lançant un tout nouveau navigateur web sur la plateforme mobile d’Apple. Un navigateur web franchement original, très visuel et qui devrait sans doute vous intéresser. Son nom ? Yahoo Axis, et notez d’ailleurs que ce dernier est disponible sur iPhone, sur iPod Touch ou sur iPad, évidemment, mais également sur nos ordinateurs au travers d’extensions dédiées pour Chrome ou encore Firefox. Intéressant, non ?

Yahoo Axis, un nouveau navigateur web sur iOS

Le concept de Yahoo Axis

Yahoo Axis n’est pas qu’une banale application mobile. Non, en réalité, il faut plutôt l’envisager comme une plateforme ou comme un écosystème dédié à la recherche et à la navigateur sur internet. Et c’est vraiment là dessus qu’il faut insister puisque cet état de fait nous permet également de nous faire une idée plus précise de la stratégie qu’est en train de mettre en place Yahoo.

En effet, la firme ne se porte pas spécialement bien en ce moment. Vraiment pas. Et si elle ne change pas de cap, si elle ne reprend pas du poil de la bête, alors ça risque de se compliquer pas mal pour la suite des évènements. Dans ce contexte, on comprend tout l’intérêt de Yahoo Axis et on comprend également que ce dernier va sans doute jouer un rôle plus important qu’il n’y paraît.

Yahoo Axis, un nouveau navigateur web sur iOS

Yahoo Axis, l’application mobile

Commençons par nous intéresser à l’application mobile de Yahoo Axis. Ce qu’il faut savoir, déjà, c’est que cette dernière n’est pas encore disponible sur l’AppStore français. Du moins pas à l’heure où j’écris ces lignes. Toutefois, la fiche de l’application sur le Store US nous permet quand même de nous faire une idée de ses fonctionnalités et voilà donc ce qu’elle propose :

  • Une recherche intelligente. Lorsque vous saisissez des mots clés dans le champ dédié à cet effet, l’application va vous renvoyer une liste de résultats et vous aurez la possibilité de les explorer sans pour autant sortir du champ. L’intérêt de la chose, finalement, c’est que nos recherches seront instantanées et nous n’aurons donc pas besoin d’attendre que le navigateur nous renvoie la liste des résultats.
  • Une synchronisation complète. L’application mobile sera capable de dresser la liste de nos favoris, des articles sauvegardés, de notre historique et nous pourrons ensuite retrouver notre environnement de surf d’un terminal à un autre. Un processus totalement automatisé et transparent pour l’utilisateur.
  • Une page d’accueil personnalisée. L’application mobile nous permettra également de créer une page d’accueil personnalisée, ce qui nous permettra d’accéder encore plus rapidement à nos sites préférés ou à notre contenu synchronisé.

Sur le papier, Yahoo Axis n’est donc pas forcément plus original qu’un autre navigateur. Cela étant dit, ce qu’il faut souligner, c’est que Yahoo semble avoir apporté le plus grand soin à l’interface de son navigateur, afin de la rendre aussi jolie et accessible que possible.

Yahoo Axis, un nouveau navigateur web sur iOS

Yahoo Axis, l’extension pour nos navigateurs

Comme mentionné un peu plus haut, Yahoo Axis est disponible comme application mobile, certes, mais également sous la forme d’une extension pour Chrome ou encore Firefox. Pour l’installer, il suffit de se rendre sur le site officiel du projet (le lien est à la fin de l’article) et de cliquer sur le bouton correspondant. Quelques secondes plus tard, l’extension va s’installer puis elle va ouvrir un tout nouvel onglet qui vous permettra de faire un tour des fonctionnalités qu’elle propose. Bonne idée.

Ensuite, et bien il vous suffira d’ouvrir un nouvel onglet pour accéder à Yahoo Axis. Là, on tombera sur une page très jolie à regarder et qui contient finalement pas mal de choses :

  • La liste des articles enregistrés et des favoris.
  • Un champ de recherche tout en bas à gauche accompagné de deux boutons.
  • Un bouton tout en bas à droite pour s’identifier.

Notez tout de même qu’une fois l’extension installée, nous trouverons sur chaque page, sur chaque onglet, une barre dédiée à Axis tout en bas à gauche, barre par l’intermédiaire de laquelle nous pourrons lancer nos recherches. Pour utiliser la fonction de synchronisation de Yahoo Axis ou pour personnaliser notre page d’accueil, nous devrons nécessairement nous identifier avec notre compte Yahoo. Plutôt prévisible. Une fois que c’est fait, nous nous retrouverons face à une page d’accueil vierge et que nous pourrons ensuite personnaliser à loisir.

Passons maintenant à la recherche. Ce n’est pas spécialement compliqué, il suffit effectivement de cliquer dans le champ situé tout en bas et de saisir quelques mots clés. Là, un bandeau va alors apparaître, il nous permettra de prévisualiser les résultats de notre recherche et donc de naviguer sur les sites renvoyés sans avoir à valider quoi que ce soit. Complètement à gauche, nous retrouverons ainsi les propositions de mots-clés. Juste à droite, nous aurons ensuite la liste des sites relatifs à notre recherche. Il suffira donc de cliquer sur la vignette de notre choix pour explorer le site en question.

A tout moment, il est également possible de cliquer sur la petite étoile située à droite du champ de recherche pour ajouter un site à nos favoris. L’interface est plutôt originale et agréable à utiliser.

Yahoo Axis, un nouveau navigateur web sur iOS

Mais est-ce que ça va marcher ?

Au final, la question que l’on peut se poser, c’est de savoir si Yahoo Axis a vraiment de l’avenir. Certes, l’outil est bien pensé, certes, il est très agréable à utiliser, mais tout n’est pas parfait pour autant. Yep, et le principal problème, c’est qu’on mettra plus de temps à lancer une recherche avec Axis qu’avec notre navigateur traditionnel. Genre sur Chrome, tu balances tes mots-clés dans la barre d’adresse, tu appuies sur « Entrée » et c’est terminé, la liste des résultats apparaît à l’écran en une fraction de secondes et tu peux tranquillement faire tes courses ensuite. En passant par l’extension mise au point par Yahoo, ça met quand même plus de temps, et ça nécessite surtout plus de clics.

De même, avec Yahoo Axis, il est quand même très difficile d’avoir une vision globale de nos recherches. Afficher les résultats sous la forme de vignettes, c’est bien, mais c’est quand même bien moins pratique qu’avec une simple liste.

Bref, vous l’aurez compris, Yahoo Axis ne m’a pas particulièrement convaincu. Reste évidemment la question de l’application mobile. Et ça, et bien il va falloir attendre encore un peu pour s’en faire une idée.

Télécharger Yahoo Axis sur iPhone / iPod Touch / iPad

Télécharger Yahoo Axis sur Chrome, Firefox, etc