Yahoo Mail va quitter la Chine en août 2013

En ce moment, ça bouge beaucoup du côté de Yahoo. Depuis que Marissa Mayer a pris la tête de la firme, cette dernière a lancé un bon nombre de nouveautés tout en modifiant sa stratégie afin de réduire au maximum ses coûts de fonctionnement. Une mutation inévitable et qui passe bien évidemment par quelques sacrifices. Le dernier en date touche au pays du soleil levant puisque Yahoo a annoncé avant le week-end la fermeture de la version chinoise de son service de messagerie. Yahoo Mail va ainsi tirer sa révérence en Chine et autant dire que la nouvelle ne fait pas plaisir à tout le monde. Il faut dire aussi que ce sont des millions d’internautes chinois qui sont concernés par cette fermeture.

Cela fait maintenant dix années que Yahoo est présent en Chine. Tout le monde ne le sait pas forcément mais le géant américain a investi plusieurs millions de dollars en Asie, et il avait ainsi racheté 40% des parts d’Alibaba en 2005. Toutefois, depuis 2009, la situation est un peu différente et c’est à cette époque que Yahoo a commencé à se désengager du secteur.

Yahoo Mail Chine

La version chinoise de Yahoo Mail fermera ses portes en août 2013.

Aujourd’hui, Yahoo va encore un peu plus loin en fermant définitivement les portes de la version chinoise de Mail. Cette décision a bien évidemment déclenché un vent de désapprobation mais l’entreprise américaine a tenu à rassurer les internautes concernés par cette brutale décision. Elle va ainsi mettre en place des outils pour leur permettre d’assurer facilement la migration de leur compte vers d’autres services, dont celui lancé par Alibaba. Selon toute vraisemblance, les internautes chinois devraient donc être parfaitement en mesure de récupérer leurs contacts, leurs messages et toutes les données liées.

C’est donc à partir du mois d’août que la version chinoise de Yahoo Mail fermera définitivement ses portes. La question que l’on peut évidemment se poser, c’est de savoir si le portail d’actualités de la firme et son moteur de recherche subiront le même sort.

Puisqu’on en parle, on peut également préciser que Yahoo a présenté la semaine dernière son bilan financier pour le premier trimestre 2013. Le résultat n’est pas particulièrement mirobolant – stagnation du chiffre d’affaire, baisse des revenus publicitaires – mais la firme est tout-de-même parvenue à augmenter son bénéfice. Et même s’il reste encore beaucoup à faire, on se dit que Yahoo a tout-de-même des chances de revenir dans la course et il suffit d’ailleurs de jeter un oeil aux dernières nouveautés annoncées par la firme pour comprendre qu’elle est bien décidée à renverser la vapeur.

Et c’est tant mieux.

Via (Crédits PhotoMagnus Höij)

Mots-clés webyahooyahoo mail