Clicky

Yahoo se lance dans un petit ménage de printemps

Yahoo a marqué au fer rouge les années 90. Le portail attirait chaque jours des millions de personnes à travers le monde et il en allait de même pour Flickr et pour tous les autres services édités par la firme. Oui, elle avait une sacrée cote mais tout a changé avec l’arrivée de Google sur le marché.

Il suffit d’ailleurs de regarder du côté de ses données financières pour s’en rendre compte. Selon la Wikipédia, le chiffre d’affaire de Yahoo dépassait effectivement les 7 milliards de dollars en 2008 mais il a baissé d’année en année pour atteindre les 4,7 milliards en 2013.

Restructuration Yahoo

Yahoo va fermer plusieurs services pour réduire ses coûts. Yahoo Pipes et Yahoo Maps vont donc disparaître des internets.

Sacrée chute, non ? Certes, mais la firme ne compte pas se laisser faire. Pas du tout, même, et c’est sans doute ce qui l’a poussé à se lancer dans un grand ménage de printemps.

Yahoo Maps et Yahoo Pipes vont fermer leurs portes

Elle vient effectivement d’annoncer la fermeture de plusieurs de ses services, et notamment de Yahoo Maps et de Yahoo Pipes. Si vous ne connaissez pas cet outil, alors sachez que Pipes servait à créer des scripts permettant d’automatiser le traitement de certaines données du web.

Par son entremise, il était notamment possible de regrouper plusieurs flux rss pour en créer un seul.

Il pouvait s’avérer très pratique dans certains cas mais cela n’a pas suffit et il n’est pas parvenu à s’inscrire durablement dans les habitudes des internautes. Le lancement de IFTTT n’a pas non plus arrangé les choses, bien sûr.

Yahoo Pipes fermera donc ses portes à partir du 1er octobre prochain et il ne sera de toute façon plus possible de créer de nouveaux scripts à partir du 30 août. Les délais sont plus courts pour Yahoo Maps puisqu’il disparaîtra des internets dès la fin du mois.

En marge, la société va aussi fermer plusieurs portails thématiques dans certains pays, et notamment Yahoo Auto, Yahoo Movies, Yahoo Music, Yahoo TV et même Yahoo Divertissement.