Yakuza 3, 4 et 5 remastérisés sur PS4

Parce qu’il fallait bien faire quelque chose de ces Yakuza 3, 4 et 5 n’ayant chacun connu qu’une seule misérable sortie sur PS3, SEGA a récemment annoncé que ces trois épisodes ayant fait passer sa saga mafieuse à la moulinette HD connaîtront l’honneur d’une remastérisation sur PS4.

Les deux premiers épisodes de Yakuza, franchise connue au Japon sous le nom de Ryû ga Gotoku, étaient initialement parus sur PS2. En 2012 puis 2013, la PS3 et la Wii U avaient accueilli ces titres dans des versions à peine retouchées, avant qu’un premier remake ne voie le jour en 2016 sur PS4.

Et alors que le ravalement de façade de Yakuza 2, paru en fin d’année dernière au Japon, se découvrira cet été en Occident sur la même plate-forme, la question pouvait se poser quant au sort réservé aux trois épisodes canoniques suivants, soient Yakuza 3, Yakuza 4 et Yakuza 5. Des jeux n’ayant certes pas besoin de traitement HD mais dont la ressortie sur PS4 pourrait notamment permettre aux possesseurs de la machine de disposer là de l’intégralité de la saga principale.

Quid de l’Occident qui avait eu droit à une version charcutée de Yakuza 3 ?

Le dernier numéro du magazine nippon Dengeki Playstation a lâché l’information, depuis rapportée en anglais par Gematsu : oui, SEGA va bien sortir des versions remastérisées de Yakuza 3, 4 et 5 sur PS4. Lesquelles tourneront à une résolution de 1080p et à 60 images par seconde. Si la publication précise que le contenu des yeux demeurera le même, le joueur occidental éclairé ne pourra que lire cette nouvelle les mains tremblantes et la respiration saccadée.

On rappellera ainsi qu’en raison d’impératifs de temps, il avait été décidé de retirer un contenu non négligeable des versions occidentales de Yakuza 3, à savoir la gestion des bars à hôtesses, des mini-jeux et une vingtaine de missions annexes. Si ces versions remastérisées venaient à être confirmées pour les États-Unis et l’Europe, il serait alors intéressant de voir si ce contenu sera restauré pour ces marchés. Précisons que ces ressorties seront distribuées au format physique, ce qui pourra là aussi susciter l’espoir des joueurs occidentaux qui n’avaient ainsi pu jouer à Yakuza 5 qu’en bourrant leur disque dur, faute de sortie en boîte dans la langue de Theresa May.

Yakuza 3 PS4 paraîtra le 9 août prochain au Japon pour 3.990 yens (une trentaine d’euros) avec un code de téléchargement de la bande originale. Yakuza 4 suivra à l’automne et Yakuza 5 prendra son temps pour emboiter le pas à ses camarades, n’étant en effet prévu sur la génération actuelle que pour le printemps 2019.

Mots-clés ps4yakuza