Clicky

YggTorrent fait son retour sur Google, après quelques modifications sur son site

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il fait mauvais temps pour les sites de téléchargements de contenus piratés. Après la disparition de T411 – qui fut pourtant présent sur le net pendant des années – et les problèmes rencontrés l’an passé par le site Zone Téléchargement, voilà que YggTorrent avait purement et simplement disparu de Google fin novembre.

La nouvelle c’est que le site de liens BitTorrent, apparu sur la toile après la mise à mort de T411, vient de réapparaître sur le moteur de recherche de la firme de Mountain View. Pour parvenir à refaire surface, les gérants de la plateforme ont toutefois dû modifier légèrement leur site.

Le site de torrent YggTorrent vient de repointer le bout de son nez sur le moteur de recherche de Mountain View, il lui aura toutefois fallu modifier son site.

C’est en tout cas ce que l’on apprend dans un article de Numerama. Les journalistes du site ont en effet pu prendre contact avec l’un des gérants d’YggTorrent, qui leur a notamment indiqué avoir réussi à « identifier la source » du problème ayant causé le déréférencement de leur plateforme sur Google. Il s’agissait visiblement d’une simple question de design de la page d’accueil. La présence « des boutons de téléchargement rapide situés juste en dessous » des torrents sur cette dernière aurait en effet bloqué l’indexation du site sur le célèbre moteur de recherche.

Un déréférencement qui pourrait être de nouveau d’actualité…

Notons que Google n’est pas tendre avec les sites pirates, et que le moteur de recherche a recours à des algorithmes de plus en plus pointus et sophistiqués pour repérer ces différentes plateformes et les déréférencer.

Par ce biais Google s’assure de ne pas soutenir ces sites, tout en les privant d’une part importante de leurs visiteurs – et donc de leurs revenus – au quotidien.

Il ne serait donc pas étonnant que YggTorrent et ses congénères se retrouvent à nouveau dans ce fâcheux cas de figure à l’avenir. Une situation qui tendrait fatalement – si elle venait à se faire trop fréquente – à fragiliser la plateforme…

Toujours est-il qu’après quelques modifications de circonstance, YggTorrent est de retour dans le game. Il suffit d’ailleurs de taper le nom de ce site sur Google pour s’en apercevoir.

Share this post

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.