YouTube propose le support du 60fps !

C’est très étrange l’œil humain. Si celui-ci perçoit une série de mouvements suffisamment bien agencés à un taux d’au moins 24 images par seconde, il en déduira qu’il s’agit d’une animation fluide. Autrement dit, on peut se dire que dans le cinéma ou même dans les jeux vidéo, aller au-delà des 24 images par seconde est totalement inutile. Sauf qu’en pratique ça ne l’est pas et que des animations en 60 images par seconde nous paraîtront toujours plus fluides qu’en 24.

YouTube l’a compris et, désormais, c’est un tout nouveau support que le service de partage de vidéos nous propose : celui des vidéos en 60 fps, soit 60 images par seconde pour ceux qui n’aimeraient pas beaucoup l’anglais. Ce support est d’ores et déjà là et vous pouvez donc en profiter dès maintenant, mais sous certaines conditions seulement.

YouTube

Des conditions comme la HD : YouTube considère que si vous ne regardez pas la vidéo en HD, il est inutile de vous proposer 60 images par seconde. Cependant, si vous regardez une vidéo en HD, c’est-à-dire en résolution 720p au minimum, vous aurez droit au 60 fps. Pour les vidéos qui le proposent, bien évidemment.

Ce passage au 60 fps est par ailleurs automatique : vous n’avez rien à faire pour en profiter si ce n’est… utiliser Google Chrome. Car oui, c’est la mauvaise nouvelle : cette fonction n’est compatible qu’avec Chrome, les autres navigateurs se contentant du taux de rafraîchissement auquel on est habitués.

Remarquez, ça a du bon cette histoire de compatibilité : si vous doutiez de l’utilité de monter en fps, faites le comparatif vous-même en utilisant Chrome et un autre navigateur (Firefox par exemple, tant qu’à faire) pour regarder la vidéo ci-dessous, disponible en 60 images par seconde.

Le résultat est sans appel : malgré nos éventuelles réticences à y croire, oui, mettre plus d’images par seconde fait une animation plus fluide, et on a donc hâte que la fonctionnalité se propage aux autres navigateurs.

Via

Mots-clés youtube