YouTube a publié une lettre ouverte au sujet de la vidéo de Logan Paul

YouTube s’exprime enfin au sujet de la controverse sur la vidéo polémique de Logan Paul mais les internautes ne sont pas satisfaits. Cela fait plus d’une semaine que le YouTubeur a publié un vlog dans lequel lui et ses amis ont exploré la forêt Aokigahara, tristement célèbre pour les nombreux suicides y ayant lieu.

La vidéo a choqué le monde entier parce qu’elle montre les images d’un homme qui vient de se suicider.

Logan Paul

Bien plus que la vidéo en soi, ce sont les commentaires offensants de Logan Paul qui ont provoqué la colère des fans. Ils ont rapidement exigé que la chaîne YouTube du blogueur soit entièrement supprimée. Malgré le tollé général, YouTube est resté silencieux jusqu’alors.

YouTube a choisi le réseau social Twitter pour s’exprimer sur l’affaire dans une série de tweets, dont une lettre ouverte qui condamne les agissements du jeune homme.

La décision de YouTube face à la polémique

Le 9 janvier 2018, YouTube a partagé une lettre ouverte avec la communauté en ligne en twittant : « Beaucoup d’entre vous ont été frustrés par notre manque de communication récemment. Vous aviez raison de l’être. Vous méritez de savoir ce qui se passe. Le suicide n’est pas une blague et ne devrait jamais être une force motrice pour obtenir des vues. Comme le dit si bien Anna Akana : ‘‘Ce corps était celui d’une personne que quelqu’un aimait’’. »

YouTube a condamné la vidéo polémique de Logan Paul, reconnaissant que c’était une violation des directives de la communauté. La plateforme a aussi affirmé qu’elle faisait tout ce qu’elle pouvait pour rectifier la situation.

Les internautes sont loin d’être satisfaits par les déclarations de YouTube. Bien plus que des mots, les gens attendent que le site agisse et prenne des mesures plus strictes pour punir ce type d’agissement déplorable.

Les lacunes dans la lettre ouverte de YouTube

YouTube n’a malheureusement pas expliqué pourquoi la vidéo, qui enfreignait ses directives sur le contenu choquant et irrespectueux, a réussi à tromper la vigilance des modérateurs. Avant d’être supprimé, le vlog de Logan Paul a pu être visionné par plus de six millions de personnes. Les tweets de YouTube sont considérés comme une simple demi-mesure pour essayer d’éviter plus de problèmes.

Le site a fait l’objet d’une foule de critiques négatives pour ne pas avoir fait preuve de responsabilité dans la résolution du problème. Étant donné que YouTube compte un milliard d’utilisateurs mensuels actifs, la surveillance du site ne doit pas être une tâche facile. Grâce à la technologie et à l’influence monétaire de Google, YouTube devrait cependant être capable de gérer ce genre d’incident.

Jusqu’à maintenant, les internautes continuent donc à réclamer des punitions plus sévères à l’encontre de Logan Paul.

Mots-clés youtube