YouTube Analytics : des statistiques encore plus fines pour vos vidéos

Les statistiques ne servent pas qu’à flatter l’égo des blogueurs, elles permettent également d’avoir une idée très précise de l’impact que peut avoir un contenu, qu’il soit textuel ou multimédia. Pour nos blogs et nos sites, nous avons bien évidemment Google Analytics mais l’outil qui était intégré à YouTube était nettement moins performant que ce dernier. Google a donc décidé de corriger le tir en assurant la refonte complète de son module dédié. YouTube Analytics succède donc à Insight et cela ne manquera sans doute pas de ravir tous ceux qui utilisent quotidiennement le service pour promouvoir leurs vidéos.

YouTube Analytics : des statistiques encore plus fins pour vos vidéos

Ce qui n’est pas du tout mon cas puisque c’est vers Vimeo que s’est tourné mon coeur. Dommage, hein. En tout cas, si vous êtes déjà familier de Google Analytics et de ses fonctions les plus basiques, le nouveau module statistique intégré à YouTube ne devrait pas vous poser plus de problème que cela. On retrouve globalement la même interface et les mêmes options. En quelques clics, il est donc possible d’obtenir une vue d’ensemble du trafic généré par ses vidéos, ainsi que le nombre de « j’aime » qu’elles ont suscité, mais pas seulement. Non, grâce à cet outil, on va aussi pouvoir accéder à des statistiques détaillées sur les internautes qui ont consulté notre contenu (pays, sexe) ou encore savoir comment ce dernier est consulté. Genre directement sur YouTube, par l’intermédiaire du lecteur intégré à une page ou encore grâce à Google.

Notez enfin que Insight est toujours disponible, mais pas pour longtemps. Autant dire qu’il va falloir vous habituer très vite à ce nouveau module parce que vous n’aurez pas le choix et vous serez donc obligés, à terme, de l’utiliser. Et sinon, en ce qui me concerne, j’accroche nettement plus aux statistiques de Vimeo mais c’est peut-être aussi une question de goût et d’habitude, hein…

YouTube Analytics : des statistiques encore plus fins pour vos vidéos

YouTube Analytics : des statistiques encore plus fins pour vos vidéos

Via