Clicky

YouTube aussi se met à la mode des Stories avec Reels

Visiblement soucieux de suivre le mouvement et de se plier à la mode des « Stories« , YouTube vient d’annoncer être sur le point de tester une nouvelle fonctionnalité baptisée Reels. Cette dernière reprend peu ou prou le même concept que celui popularisé par Snapchat, à ceci prêt qu’il sera dédié aux Youtubers.

YouTube souhaite notamment offrir à ses vidéastes un moyen supplémentaire de rester en contact avec leurs communautés respectives. Si l’idée pas dénuée d’intérêt, il faut avouer que le géant de la vidéo en streaming, chapeauté par Google, n’est sur ce coup ni original, ni particulièrement en avance sur le marché. Le principe des Stories ayant déjà été décliné par presque tous ses petits camarades au fil des mois, à commencer par Facebook et Instagram.

YouTube va tester une nouvelle fonctionnalité baptisée Reels. Elle est destinée aux YouTubeurs et reprend le concept des « Stories » popularisé par Snapchat…

Quoi qu’il en soit, et comme le précise le site américain TechCrunch, il ne sera pas question pour YouTube de mettre en avant plus que nécessaire cette nouvelle fonctionnalité, qui restera à la discrétion des créateurs de contenu, et qui bénéficiera de son propre onglet sur l’application mobile du service. Dans la même veine, Reels n’apparaîtra sur le compte des YouTubeurs que si ces derniers en ont envie. Pas de forcing à l’horizon donc…

Un format plus souple que les Stories classiques

Si l’idée d’ajouter des Stories à son service n’est pas des plus originales, YouTube a toutefois tenu à adapter le concept à son propre cahier des charges. Ici pas de limitation en quantité ou dans le temps, il sera ainsi possible de laisser plus librement cours à son inspiration du moment.

YouTube souhaite par le biais des Reels, tester une manière plus simple et spontanée de créer du contenu. Plutôt que de sortir une vidéo formelle et montée selon les usages, les YouTubeurs pourront tout bêtement filmer un ou plusieurs clips vidéo de 30 secondes chacun, puis y ajouter des filtres, de la musique, du texte, et pourquoi pas des autocollants.

Après cela il ne restera plus qu’à cliquer sur « publier » pour que les abonnés puissent profiter du fruit de ce dur labeur.

YouTube indique toutefois que Reels n’est pour l’heure accessible qu’en bêta. Le service explique la chose en ces mots : « Nous expérimenterons une version bêta de Reels pour apprendre et améliorer le produit avant de l’étendre à plus de créateurs ». La majorité des créateurs de contenus devront donc attendre un peu avant de pouvoir profiter de cette nouvelle feature.

Mots-clés youtube

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.