Clicky

YouTube : une nouvelle version pour le Blur Faces

La concurrence entre les réseaux sociaux devient de plus en plus féroce. Pour eux, les principaux objectifs sont d’avoir le maximum des visiteurs, puis l’achat en ligne ou les partages et les « likes ». Si des plateformes ont reçu des remarques élogieuses venant des internautes, d’autres ont enregistré maintes critiques. Chacune d’entre elles essaie ainsi d’attirer le plus d’utilisateurs, mais également de fidéliser les abonnés.

C’est dans ce cadre que YouTube a lancé le 21 aout 2017 une mise au point de la publication des vidéos. Cela consiste en une amélioration au niveau de l’outil de floutage de visages ou Blur Faces. La technique semble innovante et ingénieuse, une idée que les YouTubeurs devraient normalement apprécier. Il est aussi question de préserver leur droit et leur anonymat.

YouTube

En quoi consiste la nouvelle version de Blur Faces ? Quelles différences existe-t-il entre la version actuelle et celle sortie en 2012 ? Comment l’utiliser ?

Détecter puis flouter un visage

Le floutage ne concerne non seulement les visages, mais tout objet qui peut révéler l’identité de l’auteur ou de l’entreprise.

L’outil Blur Faces a été rénové afin de pouvoir masquer les petits détails comme les marques ou les contacts d’un individu pris dans une séquence audiovisuelle. Le principe est simple : l’outil de détection de visage va repérer la cible et s’en suit le floutage.

Rester dans l’anonymat est un défi pour certaines personnes. Il existe bon nombre de situations où il faut cacher son identité. C’est par exemple le cas de quelques interviews et publireportages où l’interviewé ne veut pas montrer son visage.

Par ailleurs, il arrive parfois que cet outil soit utilisé pour dissimuler le visage d’un intrus passant au second plan.

Floutage avant ou après la mise en ligne

La version antérieure de Blur Faces permettait uniquement de flouter des visages avant la publication de la vidéo.

Grâce à cette mise à jour, l’outil de détection de visage permettra de mémoriser le même intrus tout au long du métrage.

Il suffira ainsi de faire apparaître la vignette sur la cible en utilisant l’outil Retouches, puis à chaque détection, le même visage sera automatiquement masqué.

Mieux encore, grâce à la nouvelle version de l’outil, les YouTubeurs auront la possibilité de faire un floutage en post production. Cela consiste à retoucher un film déjà en ligne pour en masquer des éléments.

RED By SFR : la Box Internet Série limitée est à 15 € par mois

Mots-clés webyoutube

Share this post

Andy

Rédacteur web passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !