YouTube déroule le tapis rouge aux vidéos en 4K à 60 fps

YouTube a décidé de passer à la vitesse supérieure et ce n’est rien de le dire. Non, car la plateforme peut maintenant diffuser des vidéos tournées en 4K à 60 images par seconde. Et attention car pour promouvoir cette nouveauté, elle n’a pas fait les choses à moitié et elle a ainsi constitué une liste de lecture regroupant une demie douzaine de vidéos en très haute qualité.

Il y en a évidemment pour tous les goûts. Ca commence avec une vidéo présentant l’éruption d’un volcan. On passe ensuite au clip musical d’un groupe asiatique, pour rebondir après sur un carnaval et sur une session de Paintball.

YouTube 4K 60 fps

YouTube peut maintenant diffuser des vidéos en 4K à 60 images par seconde.

La cinquième vidéo nous place davantage en terrain connu puisqu’il s’agit de la dernière bande-annonce de Star Citizen. On termine ensuite avec le clip d’un autre groupe de musique.

En Europe, la norme est fixée à 25 images par seconde à la télévision

Une sélection plutôt hétéroclite, donc. Après, bien sûr, pour profiter de ces vidéos en très haute définition, il vaudra mieux investir dans une véritable bête de course. Tous les ordinateurs ne peuvent pas décoder de la 4K à la volée. Pas à une cadence d’image aussi élevée. Même chose pour nos connexions, d’ailleurs.

Si vous n’êtes pas familier de la chose, il faut savoir que le « fps » est une véritable unité de mesure à part entière. Elle permet de déterminer le nombre d’images pouvant être affichée en une seconde par un appareil. Plus ce nombre est élevé, et plus le mouvement sera fluide, bien sûr.

En Europe, la norme est fixée à 25 images par seconde pour les émissions diffusées à la télévision. La situation est un peu différente aux Etats-Unis et au Japon. Là bas, les programmes télévisés sont diffusés à 30 images par seconde.

Si vous voulez en apprendre plus sur le sujet, je vous renvoie vers l’article publié par la Wikipédia.

Quoi qu’il en soit, YouTube est plutôt en forme en ce moment. La plateforme a déployé pas mal de nouveautés depuis le début de l’année. Je pense notamment aux vidéos à 360 degrés, mais aussi à son nouveau système d’annotations ou même à son application mobile destinée aux enfants. Et le plus beau, dans l’histoire, c’est que le mois de mars n’est même pas encore fini.

Mots-clés vidéowebyoutube