YouTube : des ados ont filmé un homme en train de se noyer

YouTube a été le théâtre d’un drame en juillet dernier. Cinq adolescents ont en effet filmé un homme en train de se noyer… sans penser un seul instant à lui venir en aide ou à prévenir les secours.

L’effroyable scène s’est déroulée en Floride, non loin de la ville de Cocoa. Située dans le comté de brevard, elle comptait un peu plus de seize mille habitants lors du dernier recensement en 2004 et elle est notamment connue pour abriter plusieurs plages très peu fréquentées.

Lac Noyade

Jamal Dunn, un homme âgé d’une trentaine d’années, a préféré se rendre dans un étang de rétention situé à quelques kilomètres pour se rafraîchir.

Ils ont regardé l’homme se noyer sans intervenir

Tout ne s’est cependant pas passé comme prévu. Arrivé au milieu de l’étang, l’homme a commencé à s’enfoncer dans les eaux et il a immédiatement hurlé pour attirer l’attention d’un groupe d’adolescents situé sur une des rives bordant l’étendue d’eau.

Au lieu de lui venir en aide ou même d’appeler les secours, ces derniers ont préféré filmer l’agonie de l’homme avec le téléphone de l’un d’entre eux.

Extrêmement choquante, la vidéo montre les adolescents en train de rire en regardant l’homme s’enfoncer doucement dans les eaux. La scène dure plusieurs secondes et elle se termine sur la mort de l’infortuné.

D’après Yvonne Martinez, la porte-parole du département de police de la ville, le groupe était venu au parc pour fumer quelques joints. D’après leur témoignage, ils auraient vu passer l’homme devant eux en direction de l’eau et ils auraient sciemment partagé la vidéo sur YouTube pour la partager avec leurs amis et leurs contacts.

Les adolescents ne seront pas poursuivis

La famille de Jamal a été extrêmement choquée par leur attitude et la sœur de l’homme a même exprimé son incompréhension lors d’une entrevue menée par la BBC. Elle ne comprend effectivement pas pourquoi les adolescents n’ont pas saigné ne serait-ce que prévenir les secours.

Michael Canteloupe, le chef de la police de Floride, a lui aussi pris la parole pour présenter ses condoléances à la famille de la victime et il a expliqué à cette occasion que les autorités ne pouvaient pas engager de poursuites à l’encontre du groupe, faute d’un cadre juridique adapté.

La famille, elle, a demandé à ce que la vidéo reste en ligne. Elle souhaite en effet que cette histoire serve de leçon aux habitants de l’état et elle espère en outre que cela poussera l’état à prendre ses responsabilités et à voter une loi condamnant les personnes ne portant pas secours aux individus en danger.

Mots-clés youtube